10/07/2025

BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2026

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Icône de localisation
16 boulevard Guist'hau , 44000 Nantes
Icône de téléphone
09 80 80 80 75
Cette session est gérée par Diderot Education Campus - DEC
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
  Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
  • Modéliser une solution applicative
  • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
  • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
  • Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
  • Utiliser des composants d’accès aux données
  • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
  • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
  • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
  • Évaluer la qualité d’une solution applicative
  • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
  • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
  • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
  • Concevoir ou adapter une base de données
  • Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Analyser les connexions (logs)
  • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Support et mise à disposition de services informatiques Gérer le patrimoine informatique. Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution. Développer la présence en ligne de l’organisation. Travailler en mode projet. Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique. Organiser son développement professionnel. Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux : Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d’infrastructure réseau. Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau. Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau. Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux : Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel. Préserver l'identité numérique de l’organisation. Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs. Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques. Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service.   Solutions logicielles et applications métiers : Conception et développement d’applications Concevoir et développer une solution applicative. Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative. Gérer les données. Solutions logicielles et applications métiers : Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel. Préserver l'identité numérique de l’organisation. Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs. Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques. Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement.

Résultats attendus

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Services Informatiques aux Organisations, Code NSF 326, enregistré au RNCP par arrêté du 29/04/2019 publié au JO le 30/05/2019.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur.

L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national du BTS.

Cette certification donne accès à différentes professions telles que administrateur systèmes et réseaux, administrateur sécurité, technicien d'infrastructure, technicien développement-exploitation, technicien de maintenance, technicien réseaux-telecom, technicien support et déploiement, analyste d’application, analyste programmeur, développeur d’applications informatiques ou mobiles, développeur Web, technicien d’études informatiques, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Support et mise à disposition de services informatiques

* Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources n... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)

* Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2300 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203034 - Code d'établissement : 56325