Bac pro agroéquipement

Session
MFR La Pignerie
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.
Résultats attendus
Le titulaire conduit, utilise et entretient des machines agricoles. Il est amené à se déplacer au gré des chantiers et des clients, son activité est fortement liée au rythme des saisons. Il prépare son matériel, exécute les chantiers dans le respect des normes de sécurité en s’assurant du fonctionnement optimal de ses équipements et procède ensuite à leur maintenance (nettoyage, affûtage…) et à leur réparation si besoin. Il peut, dans une concession ou une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole), participer à la gestion technico-commerciale du parc d’agroéquipements. Il est susceptible de vendre du matériel après en avoir fait la démonstration.
Cet emploi nécessite une complète autonomie d’exécution, un bon niveau de technicité et l’actualisation permanente des connaissances sur les machines agricoles
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir au minimum 15 ans Être reçu en entretien par un membre de l'équipe pédagogique Démontrer un projet motivé Savoir lire et écrire le français
Les blocs de compétences
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène
- Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
- Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
- Identifier les éléments d’un contexte professionnel préalablement à la réalisation d’une opération culturale - Raisonner le choix d’équipements pour une opération culturale en prenant en compte les transitions
- Préparer un chantier - Réaliser le suivi d’un chantier
- Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier - Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
- Conduire un automoteur en sécurité - Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés
- Réaliser un diagnostic - Réaliser des opérations de maintenance courante
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers