20/06/2025

Responsable management durable qualité sécurité environnement - QSE

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2025

Grafipolis - site IEQT Nantes

Icône de localisation
Bâtiment Pôle des Arts Graphiques 1 place Albert Camus CS 87519 , 44275 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 24 22
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Descriptif de formation

Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis/IEQT Nantes est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation pour en identifier ses forces et ses faiblesses
  • Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus pour prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées
  • Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques
  • Interpréter les résultats des indicateurs des processus pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue
  • Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux
  • Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE
  • Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring
  • Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires
  • Formaliser un plan de surveillance à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques
  • Recueillir les informations puis analyser les données pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes
  • Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes
  • Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client
  • Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque
  • Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités
  • Rédiger un rapport d’audit afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus
  • Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap
  • Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation
  • Animer une équipe pluridisciplinaire pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet
  • Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels
  • Animer les réunions de pilotage et suivi du projet afin d’informer les équipes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre
  • Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
  • Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
  • Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail
  • Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés
  • Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
  • Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
  • Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique
  • Déployer un plan de maîtrise des risques industriels en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention et de protection mises en place ou prévues

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
BACHELOR RESPONSABLE QSE BLOC 1
  • Mise en place de la stratégie QSE Stratégie, responsabilité sociétale des entreprises, économie, droit
BLOC 2
  • Gestion des ressources QSE Management relationnel, animation de formation
BLOC 3
  • Conception d’un système de management QSE Diagnostic, système de management qualité, sécurité, environnement, énergie
BLOC 4
  • Pilotage d’un système de management QSE Outils d’analyse des risques et plans de maîtrise, amélioration continue, audit
BLOC 5
  • Management de projet Management de projet, expérience client
BLOC 6
  • Communication et relations internes/externes Conduite de réunion, négociation, achat, plan de communication
BLOC 7
  • Réglementation santé et sécurité au travail, environnement et sûreté Droit du travail et de l’environnement, évaluation des risques professionnels, veille réglementaire
Pratique professionnelle en entreprise Business Game inter-campus Challenge inter-campus Pilotage de mission en milieu professionnel.       LES + DE LA FORMATION La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus ! Formation validée par un diplôme d’État.

Résultats attendus

Le Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) met en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il organise et maintient le système de management QSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l’entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur. Il a le sens de l’observation, de l’écoute et une bonne capacité d’analyse. Sa fonction l’amène à échanger avec des interlocuteurs variés.

 

Les principales missions d’un Responsable QSE sont

  • Déployer la politique et le programme QSE de l’entreprise avec la vision du client
  • Acquérir ou maintenir les certifications qualité, sécurité, environnement de l’entreprise
  • Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches à travers les formations et l’assistance méthodologique
  • Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
  • Définir et suivre les outils de gestion de la performance QSE (système documentaire, indicateurs…)
  • Organiser et superviser des audits internes et externes
  • Assurer la veille normative et réglementaire

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Titulaire d’un Bac+2 toutes spécialités
  • Avoir entre 15 et 30 ans.
  • Avoir un dossier de candidature validé.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.

Les blocs de compétences

Coordination de la démarche d'amélioration de la performance QSSE

Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation à partir de l’analyse de son environnement économique et au regard de sa conformité normative et réglementaire en matière de QSSE (Qualité / Santé et sécurité au travail / Protection de l’environnement / Maitrise des énergies, Responsabilité Sociale des Entreprise) pour en identifier ses forces et ses faiblesses et utilisant les méthodes et outils appropriés (SWOT / PESTEL) Définir avec les pilotes de processus un plan d’actio... Voir plus

Programme
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Etude-Projet-Diagnostic (mise en situation professionnelle réelle) Livrables individuels : rapport écrit et soutenance orale Etude de cas – Management de projet QSSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Amélioration continue (questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel Evaluation en situation professionnelle : Achat (Étude de cas) Livrable individuel
Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité

Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus à l’aide d’une méthodologie de type AMDEC (AMDEC, HACCP, HAZOP), les hiérarchiser grâce à une matrice de cotation (matrice de criticité : fréquence, gravité, détection) afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires Formaliser un plan de surveillance sous format numérique (Documentation) à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surve... Voir plus

Programme
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Etude de cas – Analyse des risques Qualité (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Analyse des données et outils d’analyse des causes (Etude de cas) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Expérience client (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Audit de processus (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrable par binôme : rapport d’audit
Communication sur les démarches QSSE et de développement durable

Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE (Accident du travail, satisfaction client, démarche RSE…) en choisissant la forme et les canaux les plus adaptés au message à transmettre aux destinataires (affiche, vidéo, tableau de bord) dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarc... Voir plus

Programme
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Evaluation en situation professionnelle : Communication QSSE (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrables collectifs de 3 à 4 personnes : Animation d’une séquence d’information devant un public (30 minutes) et production d’un Tutos QSE de 180 secondes Etude de cas – Sensibilisation RSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : Capsule vidéo de 4 à 6 minutes Evaluation en situation professionnelle : coordination de projet (mise en situation professionnelle réelle ou simulée) Livrable collectif de 3 à 4 personnes : rapport d’action humanitaire ou RSE
Pilotage de la santé et de la sécurité au travail (SST) d’une organisation

Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organis... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas – Santé et Sécurité au travail (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Evaluation des risques professionnels et analyse d’un accident du travail (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit
Pilotage de la protection de l’environnement et la maitrise de l’Energie d’une organisation

Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas – Environnement (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Protection de l’environnement et maîtrise de l’énergie (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
665 heures en centreheures en centre
980 heures en entreprise
Précision sur la durée

  • Durée : 1 an
  • Alternance : 2 semaines en entreprise pour 2 semaines au CFA.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité hygiène sécurité environnement
Organisme certificateur
Chambre de commerce et d'industrie territoriale de l'Allier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203006 - Code d'établissement : 19693