Responsable management durable qualité sécurité environnement - QSE

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis/IEQT Nantes est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.
Certification
- Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation pour en identifier ses forces et ses faiblesses
- Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus pour prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées
- Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques
- Interpréter les résultats des indicateurs des processus pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue
- Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux
- Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE
- Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring
- Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires
- Formaliser un plan de surveillance à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques
- Recueillir les informations puis analyser les données pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes
- Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes
- Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client
- Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque
- Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités
- Rédiger un rapport d’audit afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus
- Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap
- Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation
- Animer une équipe pluridisciplinaire pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet
- Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels
- Animer les réunions de pilotage et suivi du projet afin d’informer les équipes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre
- Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
- Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
- Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail
- Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés
- Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
- Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
- Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique
- Déployer un plan de maîtrise des risques industriels en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention et de protection mises en place ou prévues
- Mise en place de la stratégie QSE Stratégie, responsabilité sociétale des entreprises, économie, droit
- Gestion des ressources QSE Management relationnel, animation de formation
- Conception d’un système de management QSE Diagnostic, système de management qualité, sécurité, environnement, énergie
- Pilotage d’un système de management QSE Outils d’analyse des risques et plans de maîtrise, amélioration continue, audit
- Management de projet Management de projet, expérience client
- Communication et relations internes/externes Conduite de réunion, négociation, achat, plan de communication
- Réglementation santé et sécurité au travail, environnement et sûreté Droit du travail et de l’environnement, évaluation des risques professionnels, veille réglementaire
Résultats attendus
Le Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) met en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il organise et maintient le système de management QSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l’entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur. Il a le sens de l’observation, de l’écoute et une bonne capacité d’analyse. Sa fonction l’amène à échanger avec des interlocuteurs variés.
Les principales missions d’un Responsable QSE sont
- Déployer la politique et le programme QSE de l’entreprise avec la vision du client
- Acquérir ou maintenir les certifications qualité, sécurité, environnement de l’entreprise
- Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches à travers les formations et l’assistance méthodologique
- Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
- Définir et suivre les outils de gestion de la performance QSE (système documentaire, indicateurs…)
- Organiser et superviser des audits internes et externes
- Assurer la veille normative et réglementaire
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
- Titulaire d’un Bac+2 toutes spécialités
- Avoir entre 15 et 30 ans.
- Avoir un dossier de candidature validé.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.
Les blocs de compétences
Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation à partir de l’analyse de son environnement économique et au regard de sa conformité normative et réglementaire en matière de QSSE (Qualité / Santé et sécurité au travail / Protection de l’environnement / Maitrise des énergies, Responsabilité Sociale des Entreprise) pour en identifier ses forces et ses faiblesses et utilisant les méthodes et outils appropriés (SWOT / PESTEL) Définir avec les pilotes de processus un plan d’actio... Voir plus
Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus à l’aide d’une méthodologie de type AMDEC (AMDEC, HACCP, HAZOP), les hiérarchiser grâce à une matrice de cotation (matrice de criticité : fréquence, gravité, détection) afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires Formaliser un plan de surveillance sous format numérique (Documentation) à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surve... Voir plus
Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE (Accident du travail, satisfaction client, démarche RSE…) en choisissant la forme et les canaux les plus adaptés au message à transmettre aux destinataires (affiche, vidéo, tableau de bord) dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarc... Voir plus
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organis... Voir plus
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des ... Voir plus
Organisation pédagogique
- Durée : 1 an
- Alternance : 2 semaines en entreprise pour 2 semaines au CFA.