BTS tourisme

Session
IGC Business School Nantes
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
Résultats attendus
- Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
- Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique