BTS gestion de la PME

Session
Lycée et Collège Gabriel Deshayes
Période de recrutement
- du 12/12/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
- Certification QUALIOPI
- Suivi et accompagnement dans la recherche du lieu d'apprentissage
- Effectif restreint
- Cadre vaste et verdoyant
Certification
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Résultats attendus
-
Vous travaillez en collaboration directe avec le dirigeant ou le cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (de 5 à 50 salariés). Une polyvalence administrative est attendue dans les domaines suivants :
La gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
La gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...),
La gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.
Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Vous aurez à développer une forte dimension relationnelle et disposerez d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise. Vos responsabilités pourront évoluer au fur et à mesure de votre parcours professionnel.
Le titulaire du BTS GPME vise généralement les postes suivants :
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Assistant mannager
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Conduire une veille Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concev... Voir plus