20/06/2025

Manager de la communication marketing intégrée
Mastère communication et stratégie digitale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 16/09/2024 au 18/09/2026

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétence visées :

  • Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
  • Piloter un projet de communication marketing intégrée
  • Manager un service marketing communication

Précision de l'organisme de formation
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Un Manager en Communication et Stratégies Digitales exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association). Il a pour responsabilité de développer la stratégie digitale d’une marque et de diffuser ses valeurs sur tous les supports digitaux. Il gère un projet de communication dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, afin d’obtenir une vision globale du développement de l’entreprise.

Résultats attendus

  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation
  • Concevoir un plan d’actions
  • Coordonner et piloter le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures.
  • Manager les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Être garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et mettre en oeuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)
  • Piloter un dispositif digital
  • Définir les solutions techniques d’un projet digital
  • Définir une stratégie digitale
  • Déployer un dispositif digital de communication et marketing

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Option 1 : Piloter des actions événementielles durables

Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un r... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : stratégie événementielle, éco conception d’un événement, logistique de l’événement, événement virtuel Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Piloter un projet de communication marketing intégrée

Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenair... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Option 2 : Piloter la transition digitale

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campa... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation

Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateu... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
Manager un service marketing communication

Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collab... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1080 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie communication numérique
Organisme certificateur
Formatives
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202970 - Code d'établissement : 51738