20/06/2025

Chargé de gestion sociale et de projet RSE
Bachelor Assistant(e) en ressources humaines

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 11/09/2024 au 04/07/2025

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Mise en place d'une politique Ressources humaines

  • Analyse d'une stratégie RH
  • Réalisation d'une veille juridique et sociale. Information et conseil aux collaborateurs
  • Réalisation d'une veille technologique et des évolutions techniques
  • Évolution du SIRH (système d'information des ressources humaines)

Participation au pilotage social de l'organisation

  • Renseignements et contrôle de la fiabilité du SIRH
  • Identification, extraction puis analyse des données sociales
  • Définition d'indicateurs et mise en place des tableaux de bord sociaux
  • Réalisation d'un reporting et évaluation des données sociales
  • Analyse des prévisions sociales, mise en forme du bilan social
  • Mise en place d'actions de communication

Instruction des procédures de gestion administrative individuelles et collectives

  • Réalisation de formalités administratives
  • Rédaction, modification de contrats de travail
  • Participation à l'élaboration des documents institutionnels et / ou obligatoires
  • Gestion et contrôle de toutes les procédures liées aux élections du personnel
  • Organisation du fonctionnement des IRP (Instances Représentatives du Personnel), gestion de procédures
  • Organisation d'une médiation pour gérer des conflits

Participation à des projets RH ou transverses

  • Pilotage de la démarche d'évaluation des risques professionnels
  • Réalisation d'études et participation à des projets RH
  • Participation au développement de la marque employeur
  • Management de projet, d'équipe
  • Mise en oeuvre d'un projet et proposition de solutions de pilotage de la politique RSE de l'entreprise
  • Initiation d'une démarche QVT (qualité de vie au travail)

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation Assistant(e) Ressources Humaines, permet à son titulaire de contribuer à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisation et à mener des actions de gestion et de support confiées à son service.

Résultats attendus

  • Mise en œuvre de processus et de projets en adéquation avec la politique RH de l’organisation.
  • Gestion administrative du personnel et de la communication interne, soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le management des équipes.
  • Participation à la coordination de la gestion sociale et mise en place d’indicateurs de suivi de la performance sociale de l’organisation grâce aux outils de gestion et de pilotage (SIRH).
  • Contribution à l’amélioration de la prévention, la gestion des risques psychosociaux, le développement d’une démarche qualité RH et QVT dans le respect de la législation du travail.
  • Accompagnement à la conduite du changement liée au développement des innovations et mise en œuvre des moyens pour développer la responsabilité sociétale.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Conduire une politique RH

* Effectuer une veille et une analyse concurrentielle permettant de positionner son entreprise dans son environnement. * Mettre en œuvre un processus de recherche d'informations RH afin de déterminer des informations nécessaires à la compréhension du marché. * Analyser la politique Ressources Humaines (RH) de l’organisation afin de déterminer les grandes lignes de la stratégie à décliner au sein du service RH. * Mobiliser les outils permettant de développer la ... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Conduite de réunion et communication interne 1 étude de cas (écrit individuel) : Analyse stratégique et indicateurs de performance 1 challenge (oral individuel) : Négociation RH Projet (2 écrits individuels) = comptabilité appliquée RH et communication e-RH 1 synthèse (écrit individuel) : Étude de l'environnement externe 3 recommandations (écrits individuels) : Stratégie et politique RH, Marque employeur, Gestion financière des RH. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations des compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
Gérer les démarches réglementaires et administratives du personnel

* Accueillir les salariés, leur apporter des réponses à des besoins spécifiques exprimés (informations, conseil). * Mobiliser ses connaissances en droit du travail pour assurer le respect de la législation sociale au sein de l’organisation. * Mettre en œuvre des procédures s’appuyant sur le code du travail, les accords de branche et la convention collective afin de tenir à jour les dossiers administratifs de chaque salarié. * Assurer les relations avec les orga... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Les IRP 1 oral individuel : Entretien en langue anglaise 3 comptes rendus de mission (3 écrits individuels) : Gestion de documents RH, Organisation d'élections du personnel, Prévention des risques 1 synthèse (écrit individuel) : Veille juridique 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du bilan social et des prévisions sociales, 1 recommandation (écrit individuel) : Gestion du personnel Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
Développer des projets RH

* Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer les innovations techniques et technologiques (digital, Intelligence artificielle). * Mettre en place une enquête sur les apports de l’intelligence artificielle sur la gestion des RH afin de réaliser un benchmarking auprès d’experts. * Anticiper le développement ou les modifications de condition de travail liés aux changements numériques pour accompagner l’évolution digitale de l’organisation. * Supe... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Management d'une équipe 1 oral de groupe : Management de la diversité 1 étude de cas (écrit individuel) : Gestion des conflits 2 comptes rendus de missions (écrits individuels) : SIRH et RGPD, Utilisation d'un logiciel de gestion des RH Projet (2 écrit individuels + 1 oral individuel) : Analyse de données, Mise en place d'une démarche RSE, Bilan et évaluation 1 synthèse (écrit individuel) : Veille technique et technologique 1 recommandation (écrit individuel) : Mise en place d'une démarche QVT Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et les référents compétences.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
490 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Formatives
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202965 - Code d'établissement : 51738