20/06/2025

Chargé de communication plurimédia
Bachelor Communication et stratégie digitale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 09/09/2024 au 02/07/2025

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
  • Concevoir un plan de communication plurimédia
  • Piloter des actions de communication plurimédia

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le Bachelor Communication & Stratégies Digitales permet de consolider ses connaissances graphiques en investissant la dimension digitale et économique de l’entreprise. Le titulaire peut exercer dans tous types de structures (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Résultats attendus

  • Participer et analyser les processus de veille concurrentielle, publicitaire et technologique
  • Analyser la stratégie de communication et mettre en place le plan de communication plurimédia qui en découle en conformité avec le cadre juridique
  • Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives en définissant les indicateurs de suivi et effectuer une analyse des données
  • Concevoir un plan d’actions promotionnelles et événementielles pour assurer la notoriété de l’organisation (mise en place de partenariats, achats d’espaces publicitaires sur le net, relations médias)
  • Produire des actions de communication on line. Animer une communauté en ligne.
  • Mettre en place des actions de communication cross canal
  • Produire des produits de communication visuels et audiovisuels, réaliser des communications écrites, réaliser un site multimédia
  • Améliorer le référencement
  • Participer à la conduite du changement

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribution à la stratégie de communication plurimédia

C1.1 Réaliser une veille publicitaire en utilisant les outils adaptés et en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites, afin de s’informer des nouvelles pratiques permettant d’optimiser les flux et la visibilité de l’organisation, d’une marque ou d’un produit / service. C1.2 Positionner l’organisation dans son environnement en organisant un benchmarking concurrentiel. C1.3 Réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les oppo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projets professionnels - Réflexion sur la réduction des coûts et amélioration de la qualité de la prestation - Étude de marque. Des études de cas - Réalisation d'une veille technologique, préconisations sur la stratégie de communication à partir d'un cas réel; - Réalisation d'un benchmark, stratégie de gestion de crise et de protection d'une entreprise ou d'un produit.
Conception d’un plan de communication plurimédia

C2.1 Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives. C2.2 Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les méthodes mercatiques de segmentation. C2.3 Piloter des études qualitatives et quantitatives issues d’une campagne de communication ou de publicité vira... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle - Lancement d'une campagne de communication virale Écrits individuels - Élaboration de recommandation sur la conception d'un plan de communication. Projet - préparation et planification d'un projet de communication à 360°
Pilotage d’actions de communication plurimédia

C3.1 Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images, sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de communication sur divers canaux de diffusion. C3.2 Programmer des actions ciblées permettant de proposer des communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une clientèle. C3.3 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire de... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Réalisation d'une maquette de communication à destination du web - Mise en place d'actions cross média - Réalisation de produits de communications audiovisuels et visuels. - Réalisation d'une maquette de comuniction à destination du web - Création et amélioration d'une page web - Référencement et optimisation d'une campagne on-line Écrits individuels - Etude de besoins d'une organisation en termes de communication - Réalisation d'un budget d'action de communication - Analyse des problématiques managériale à partir de l'environnement interne d'une entreprise

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
490 heures en centre
Précision sur la durée

3 jours en centre et 2 jours en entreprise semaine paire et 5 jours en entreprise semaine impaire

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202961 - Code d'établissement : 51738