20/06/2025

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées
En 1 an (sous réserve de parcours antérieur adapté)

Grafipolis - site IEQT Nantes

Icône de localisation
Bâtiment Pôle des Arts Graphiques 1 place Albert Camus CS 87519 , 44275 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 24 22
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Créée en 1926 par les professionnels, Grafipolis est reconnue sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :
Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)

  • Relever les informations et les données de réalisation
  • Relever les contraintes techniques
  • Définir une organisation de production adaptée
  • Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
  • Communiquer avec le client
  • Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
  • Appliquer les procédures et les normes
  • Renseigner les outils de gestion de production
  • Proposer des solutions et des améliorations
  • Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
  • Identifier les mesures de prévention
  • Appliquer les mesures de prévention
  • Imposition, réalisation d’une forme imprimante
  • Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
  • Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante

Option A ou option B

  • Vérifier les éléments nécessaires à la production
  • Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
  • Organiser les données et les éléments de production
  • Configurer et régler les moyens de production
  • Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
  • Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
  • Ajuster les réglages en cours de production
  • Contrôler et évaluer la conformité du produit
  • Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
  • Entretenir et maintenir son poste de travail
  • Organiser et gérer son poste de travail

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
LA FORMATION ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Plateau technique
Conduite de matériels d’impression sur deux technologies : impression numérique et impression traditionnelle (offset, sérigraphie ou flexographie). Technologie
Connaissance des étapes de fabrication d’un produit imprimé, gestion de la couleur, connaissance des encres et des papiers, cartons et autres supports. Mathématiques, sciences, économie et gestion
Connaissances physiques, chimiques et mathématiques applicables au métier. Économie, gestion et prévention, santé et environnement. ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL • Français
• Anglais
• Éducation physique et sportive
• Histoire et géographie   MOYENS HUMAINS
Formateurs issus des domaines techniques & technologiques, ainsi que des domaines universitaires.    LES + DE LA FORMATION La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus ! Formation validée par un diplôme d’État.
Programme

Enseignements professionnels

  • Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : histoire des techniques de l'imprimerie, des signes, de l'écriture ; la chaine graphique numérique ; les réglementations (droits d'auteurs, les normes sur les encres, sur les illuminants,...)
  • Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques (techniques et logiciels de gestion de l'imposition) ; l'imposition électronique, les amalgames, la sécurisation des données...
  • Gestion et suivi de production : l'ordonnancement, le "web to print", les logiciels collaboratifs...
  • Contrôles et qualité : mesure de la couleur (vocabulaire, contrôle colométriques et densitométriques, les appareils de mesure) ; l'imprimabilité (contrôles et test papetiers, encres, teintes) ; les épreuves de contrôle; Bon A tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, les défauts d'impression.
  • Réalisation des produits imprimés : les étapes et techniques de production, d'impression, de finition ; les dispositifs d'encrage et de mouillage ; la correction des défauts d'impression ; les étapes et etchniques de préparation du support (refente, équerrage, mise en température...) ; les différentes technologies d'impression (offset, numérique, sérigraphie, fexographie, héliogravure,...)
  • Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive.

Sous statut scolaire; l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Vous aimez les nouvelles technologies et le travail de précision ? Grâce à l’apprentissage, vous découvrirez les métiers de l’impression. PRÉCISION Ce sont des professions variées au service de la couleur et de la qualité. AUTONOMIE Votre autonomie et votre dynamisme seront des atouts pour ces activités de la communication imprimée. SUPPORT Vous pourrez réaliser des produits très différents : du flyer à l’affiche, de la brochure au magazine, des packagings, l’ensemble des produits imprimés que l’on rencontre au quotidien. FUTUR Vous découvrirez également les technologies d’impression de demain. AVEC L’APPRENTISSAGE, FAITES UN CHOIX D’AVENIR !   

Résultats attendus

PRÉPARER ET RÉALISER DES IMPRESSIONS.

CONTRIBUER À LA QUALITE D’UN BEAU PRODUIT.

CONNAÎTRE LES ATOUTS DE LA COULEUR ET DU PAPIER.

PILOTER DES MACHINES D’IMPRESSION.

PRENDRE CONFIANCE EN SOI POUR ASSURER UNE PRODUCTION EN AUTONOMIE.

 

L'AVENIR

APRÈS OBTENTION DU DIPLÔME

Poursuite de formation en BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC).

 

POUR QUEL EMPLOI ?

Vous deviendrez conducteur de système d’impression : conducteur offset, sérigraphe, conducteur flexographe, imprimeur sur systèmes numériques.

Les entreprises connaissent de forts besoins liés au renouvellement de leurs équipes ainsi qu’aux besoins de nouvelles compétences en lien avec l’environnement numérique.

DANS QUELLES ENTREPRISES ?

Vous pourrez intégrer les entreprises du packaging et de la communication imprimée (imprimeries, reprographies, entreprises et services d’impression intégrés…)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

• Avoir entre 15 et 30 ans.
• Avoir un dossier de candidature validé.
• Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
• L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.

Les blocs de compétences

Analyse d’un processus de réalisation
 

Relever les informations et les données de réalisation Relever les contraintes techniques Définir une organisation de production adaptée

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Réalisation de produits et de productions en entreprise
 

Communiquer avec le client Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise Appliquer les procédures et les normes Renseigner les outils de gestion de production Proposer des solutions et des améliorations Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance Identifier les mesures de prévention Appliquer les mesures de prévention

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Réalisation d’un produit de communication graphique (option A productions graphiques) ou d'un produit de communication imprimé (option B productions imprimées)

Vérifier les éléments nécessaires à la production Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources Organiser les données et les éléments de production Configurer et régler les moyens de production Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts) Ajuster les réglages en cours de production Contrôler et évaluer la conformité du produit Analyser et corriger les dérive... Voir plus

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Imposition, réalisation d’une forme imprimante
 

Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Physique - chimie

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Économie - gestion
 

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Prévention santé environnement
 

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Français
 

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Histoire - géographie et enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème po... Voir plus

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Programme
Icône chevron
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
Mobilité (bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
700 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Impression
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202944 - Code d'établissement : 19693