20/06/2025

Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 13/09/2024 au 05/09/2025

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 12/12/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 16 alternant(e)s
  • Plateaux techniques dédiés à la spécialisation
 

Objectif général

Certification

Objectif

  • Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables.
  • Réaliser un bilan économique et une étude de rentabilité.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l'énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir.
  • Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.
  • Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d'étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.
  • Mobiliser les outils de gestion de projet et d'amélioration des procédés afin d'assurer la sureté de fonctionnement des systèmes complexes.
  • Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette licence professionnelle permet d’évoluer dans le domaine de la production, du transport, de l’utilisation de l’énergie électrique et de l’optimisation de sa consommation. Ce spécialiste en énergie électrique peut également s’investir dans l’exploitation des énergies renouvelables.
En bureau d’études électriques, ce professionnel dimensionne et fait le choix des matériels et protections électriques. Il réalise également les schémas électriques et d’implantation du matériel.
Dans l’industrie, il réalise l’implantation du matériel et effectue les tests et réglages sur site. Dans le domaine des énergies renouvelables, il répond à des appels d’offres en choisissant le matériel, en réalisant les plans d’implantation et en calculant la rentabilité du projet. Il peut également superviser l’installation du matériel et réaliser les paramétrages. Enfin, il peut effectuer la maintenance préventive et curative des installations.

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la conception, l’installation, la mise en service, la maintenance et l’optimisation de systèmes électriques notamment ayant attrait aux énergies renouvelables. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans

Les blocs de compétences

Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de lamention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonctiond’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Gestion et adaptation des processus de production

• Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir • Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires. • Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conc... Voir plus

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
 

• Réaliser un bilan économique et une étude de rentabilité

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
 

• Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
504 heures en centreheures en centre
1316 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection du corps
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion énergie
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national universitaire Champollion, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Sud, Université de Guyane, Université de la Polynésie Française, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Strasbourg, Université de technologie de Troyes (UTT), Université de Toulon, Université des Antilles, Université François Rabelais - Tours, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202928 - Code d'établissement : 40239