10/07/2025

Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 14/10/2024 au 13/11/2026

ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

Icône de localisation
5 rue de la Rainière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 58 33 05 23
Cette session est gérée par AFTRAL Nantes

Période de recrutement

  • du 01/02/2024 au 15/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Compétence 1 : Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients
  • Compétence 2 : Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 3 : Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages
  • Compétence 5 : Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients
  • Compétence 6 : Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes
  • Compétence 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l'organisation et la vente de voyages
  • Compétence 8 : Assurer un service commercial performant pour l'accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle
  • Compétence 9 : Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante
  • Compétence 10 : Élaborer l'offre commerciale de voyages
  • Compétence 11 : Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d'un voyage

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Réserver les prestations nécessaires à un déplacement
Vendre et composer des voyages individuels
Construire et commercialiser des voyages de groupes

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mener un entretien de vente de voyages d’affaires et de loisirs

Accueillir et découvrir les attentes d’un client en présentiel ou en distanciel en appliquant les techniques d’accueil et de questionnements afin d’identifier ses besoins Conseiller un client en utilisant les ressources professionnelles disponibles ainsi que les résultats de la veille informationnelle pour lui proposer la prestation touristique la plus adaptée à ses besoins Proposer des services additionnels appropriés aux besoins du client en s’appuyant sur la politique comm... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation Cette épreuve est basée sur une mise en situation professionnelle (MSP) à partir d’un scénario pédagogique tiré au sort simulant un entretien de vente dans le domaine des voyages d'affaires ou de loisirs, le candidat doit conduire l'entretien face à des membres du jury jouant le rôle des clients. Selon les circonstances, certaines questions pourront être posées en anglais.
Effectuer la gestion des dossiers, de la réservation des prestations de voyage jusqu’au retour du client

Réserver des prestations de voyage en utilisant les outils numériques et/ou en contactant les fournisseurs en vue de confirmer les services au client Assurer le suivi administratif du dossier client en collaborant avec les prestataires afin d’organiser la prestation de voyage Traiter les aléas en assistant le client dans les différentes étapes de son voyage avec l’appui du réseau de partenaires pour assurer le bon déroulement de la prestation Effectuer le suivi commercial pos... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle (MSP)à partir de documents et de données, le candidat répond à une demande, réalise la réservation et analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. À partir d’une demande spécifique émanant d'un client ou de son supérieur, reçue par mail, téléphone ou en face-à-face, le candidat est invité à réaliser la réservation d’une prestation à l’aide d’un logiciel professionnel dédié. Le jury questionne ensuite le candidat sur l’utilisation et les fonctionnalités du logiciel ainsi que les formalités administratives (incluant le carnet de voyage). Enfin, le candidat sera questionné sur sa capacité à gérer les aléas et sur le suivi de la satisfaction client.
Elaborer des forfaits touristiques sur-mesure, de loisirs et d’affaires

Rechercher et sélectionner des prestataires à partir d’un cahier des charges en vue de créer un programme de voyage sur mesure. Calculer un prix de vente en négociant avec les prestataires afin de réaliser une proposition commerciale adaptée au cahier des charges. Rédiger une offre commerciale de voyage en respectant les obligations légales pour valoriser le forfait proposé auprès du commanditaire. Présenter la proposition commerciale aux commanditaires du voyage en utilisa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Entretien technique En amont de l’entretien technique, à partir d’un cas réel ou fictif, le candidat est amené à répondre à une demande spécifique en élaborant un forfait touristique sur mesure, qu’il s’agisse de loisirs ou de voyages d’affaires. Le candidat doit constituer un dossier écrit comprenant le cahier des charges récapitulatif, des captures d’écran des cotations effectuées, ainsi qu'un devis rédigé. A partir d’un support de présentation (type diaporama) obligatoire préparé en amont de l’entretien technique, le candidat présente son dossier, justifie ses choix et répond aux interrogations du jury. Le dossier écrit devra être remis au jury en amont de la session orale.
Assurer la communication et la promotion des offres touristiques auprès des clients

Concevoir des supports de communication en utilisant des logiciels de création dédiés pour renforcer la visibilité de l'offre auprès du public cible. Aménager un lieu de vente accueillant en utilisant les supports à disposition et en tenant compte des besoins spécifiques des personnes (handicap, etc.) afin de capter l’attention des clients et des prospects. Réaliser des actions de promotion et de prospection en utilisant des outils digitaux de communication en vue de développe... Voir plus

Programme
Icône chevron
Entretien technique Entretien technique basé sur un dossier « projet de communication » à constituer en amont : En amont de l’entretien technique, à partir d’un cas réel ou fictif, le candidat est amené à concevoir un support promotionnel (affiche, flyers, brochure, …), rédiger un argumentaire commercial structuré et préparer un post à diffuser en ligne destiné à la promotion d’une offre touristique. Le candidat doit constituer un dossier comprenant le support promotionnel, l’argumentaire et le post. A partir du dossier préparé, le candidat présente son projet de communication d’une offre touristique et justifie ses choix. Le jury questionne le candidat sur les étapes de conception de l'affiche, ainsi que sur son utilisation en point de vente afin d’en optimiser l'impact.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
735 heures en centreheures en centre
1225 heures en entreprise
Précision sur la durée

Une semaine - deux semaines

Le calendrier pouvant être modifié à tout moment.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme affaires
Organisme certificateur
Apprendre et se former en transport et logistique (AFTRAL)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202907 - Code d'établissement : 57631