29/04/2025

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2027

CFA MFR de Saint-Etienne-de-Montluc

Icône de localisation
28 Chemin de Bellevue , 44360 Saint-Étienne-de-Montluc
Icône de téléphone
02 40 86 90 96
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’électricien hautement qualifié est autonome et capable d’animer  une petite équipe.
Il intervient dans tous les secteurs d’activités du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture.
Il aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Sortir de 3ème ou de seconde ou être titulaire du CAP Electricien(ne)
  • Satisfaire à un entretien de motivation.
  • Signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur Electrique.

Les blocs de compétences

Préparation des opérations à réaliser

Analyser les conditions de l’opération et son contexte Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel Compléter les documents liés aux opérations

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Réalisation et mise en service d’une installation

Organiser l’opération dans son contexte Réaliser une installation de manière éco-responsable Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer entre professionnels sur l’opération Communiquer avec le client/usager sur l’opération

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Maintenance d’une installation

Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Économie - gestion

Comprendre et analyser une situation d'entreprise Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Prévention santé environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Physique-chimie

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Éducation physique et sportive

Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : ponctuel oral
Mobilité (bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral
Secteur sportif (bloc facultatif)

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d’une structure Concevoir un projet d’animation Promouvoir un projet Participer à la conduite d’un projet d’animation Assurer le cadrage d’un projet Evaluer un projet d’animation.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation
Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1890 heures en centreheures en centre
3045 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électricité
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202858 - Code d'établissement : 38697