10/07/2025

Manager de la stratégie marketing
MSc expertise digitale spécialisation

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2026

Pro Alterna

Icône de localisation
CS 36525 16 boulevard du Général de Gaulle , 44265 Nantes
Icône de téléphone
02 40 76 60 87
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Des compétences recherchées Une formation évaluée par des mises en situation professionnelle L’accès à des événements et des temps forts pédagogiques : conférences, ateliers, projets…

Objectif général

Certification

Objectif

  • Élaboration de la stratégie marketing omnicanale
  • Conception & planification marketing omnicanale
  • Pilotage et / ou mise en œuvre des actions marketing omnicanales
  • Évaluation et optimisation de la stratégie marketing
  • Management des équipes internes/externes et des projets marketing
  • Développement du réseau professionnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation s’adresse à un public souhaitant acquérir ou développer des compétences techniques pointues dans la transformation digitale (gestion de la data, couplées à des compétences digitales, intégration et utilisation des différents canaux) ou dans l’expérience utilisateur (UX UI) associées à une compréhension du business, de la stratégie de l’entreprise ainsi qu’à des capacités de prospective et d’adaptation.   Les objectifs de la formation sont de valider les compétences suivantes : ·         Elaborer la stratégie marketing omnicanale ·         Concevoir et planifier la stratégie marketing omnicanale ·         Piloter la stratégie marketing omnicanale ·         Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale ·         Manager les équipes et les projets ·         Développer son réseau professionnel   La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Manager de la stratégie marketing omnicanale » - Niveau 7 (RNCP36519).

Résultats attendus

L’évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelle reconstituée, des tests digitalisés, des études de cas et un dossier professionnel mettant en avant les compétences acquises fait l’objet d’une production écrite et soutenue devant un jury.

Ces évaluations permettent de valider les compétences pour acquérir la certification « Manager de la stratégie marketing omnicanale » - Niveau 7 (RNCP36519).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise

-Définir le type, la nature, le périmètre et la méthodologie des études et actions de veille à conduire sur l’environnement de l’entreprise, en tenant compte des spécificités de ses marchés et de ses problématiques et projets de développement, et en intégrant l’utilisation des outils d’IA pour automatiser la collecte des données, afin de disposer d’informations fiables et étayées soutenant des analyses complexes. -Analyser l’évolution de l’environnement concurren... Voir plus

Programme
Icône chevron
Modalités d'évaluation (hors VAE) : -Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Réalisation d’une veille stratégique Dossier écrit individuel Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, le candidat devra expliciter sadémarche d’études et de veille stratégique et dégager une analyse de l’environnement concurrentiel, technologique et socio-économique de l’entreprise. Evaluation des compétences C1 à C3. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Elaboration d’une solution de Data driven marketing Dossier écrit en groupe Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, les candidats devront présenter une synthèse des besoins en données clients/utilisateurs de l’entreprise et proposer un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données. Les candidats devront présenter le système déployé et argumenter leurs choix. Evaluation des compétences C4 à C5. -Mise en situation professionnelle-reconstituée (cas réel ou fictif) Elaboration d’une stratégie marketing Dossier de diagnostic réalisé collectivement et stratégie marketing élaborée et formalisée individuellement Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, les candidats devront présenter une analyse de l’environnement interne (diagnostic stratégique). Individuellement, chaque candidat devra présenter et argumenter l’ensemble des éléments permettant d’élaborer et de formaliser le plan marketing. Evaluation des compétences C6 à C12.
Piloter la stratégie marketing omnicanale

- Rechercher les fournisseurs et prestataires à impliquer dans la réalisation des actions et outils marketing, en évaluant leurs avantages technologiques et leur alignement avec les besoins spécifiques de l’entreprise, afin d’identifier les plus porteurs d’innovation, de qualité et d’efficacité sur le long terme. -Engager les fournisseurs et prestataires à impliquer dans la réalisation des actions et outils marketing, en sélectionnant ceux répondant à ses critères qualité... Voir plus

Programme
Icône chevron
Modalités d'évaluation (hors VAE) : -Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Déploiement de plusieurs outils marketing sur les canaux physiques et digitaux, incluant la mobilisation des prestataires externes à impliquer Mission consulting – dossier écrit en groupe soutenu à l’oral devant les dirigeants de l’entreprise concernée. Sur la base de la demande réelle d’une entreprise, exposée lors d’un briefing, les candidats devront : Analyser le besoin et la problématique de l’entreprise ; * Rendre compte des éléments clés du briefing et en proposer une analyse ; * Présenter et argumenter les formats et outils choisis ; * Produire un cahier des charges incluant des préconisations ; * Exposer la démarche de sélection du prestataire externe. Evaluation des compétences C13 à C16. - Etude de cas Développement de la visibilité de l’entreprise et de la relation client Dossier écrit individuel soutenu à l’oral : soutenance réalisée en partie en anglais. Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, le candidat devra : * Analyser la problématique de l’entreprise et proposer des objectifs alignés sur sa stratégie globale ; * Élaborer une stratégie de visibilité en ligne en optimisant la présence de l’entreprise sur divers canaux afin d’accroître son audience et d’améliorer son positionnement ; * Assurer la cohérence de cette stratégie avec la politique et l’image de marque de l’entreprise ; * Veiller à l’alignement éthique et aux valeurs transmises par les canaux de diffusion et les réseaux d’influence. Evaluation des compétences C17 à C19. - Mise en situation professionnelle-reconstituée (cas réel ou fictif) Amélioration de l’expérience client Dossier écrit individuel faisant l’objet d’une présentation visuelle Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, le candidat devra : * Analyser les parcours clients ; * Proposer des actions de marketing automation ; * Proposer et mettre en œuvre des améliorations, intégrant les principes de design UX/UI/CX. Evaluation des compétences C20 à C21.
Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale

-Produire les indicateurs de performance clés (KPI) de la stratégie marketing, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, de son environnement et son secteur d’activité, afin de piloter en continu les actions déployées et de les ajuster au regard de leurs retombées et de l’évolution du marché. -Choisir les outils d’analyse de données marketing à mobiliser (IA, Dashboard, data visualisation, etc.), en tenant compte de leur performance technologique et en veillant à leur... Voir plus

Programme
Icône chevron
Modalités d'évaluation (hors VAE) : -Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Suivi, évaluation et optimisation d’une stratégie marketing Dossier écrit individuel Sur la base d’un cas portant sur la situation réelle ou fictive d’une entreprise, le candidat devra : * Identifier les indicateurs de performance adaptés aux objectifs de l’entreprise pour mesurer l’efficacité des actions ; * Concevoir un tableau de bord avec un outil de data visualisation pour suivre les principaux KPIs et mettre en place des outils d’analyse en temps réel pour un suivi continu ; * Assurer un reporting clair et accessible aux équipes et à la direction, en mettant en avant les réussites et les améliorations possibles. * Proposer et coordonner des actions correctrices Evaluation des compétences C22 à C27.
Manager les équipes et les projets

-Organiser un service ou un projet marketing au niveau fonctionnel, en définissant le rôle, le périmètre d’activité et le niveau de responsabilité des membres de l’équipe, afin de bâtir un cadre optimisant les ressources humaines mobilisées et favorisant l’atteinte des objectifs fixés au collectif et aux individus. -Déterminer les conditions de travail et modes de collaboration des membres d’un service ou d’un projet marketing, en établissant des modalités compatibles a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Modalités d'évaluation (hors VAE) : - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Organisation d’un service ou d’une équipe marketing : Dossier écrit individuel Chaque candidat organise un service ou l’équipe d’un projet marketing. Le candidat devra produire : * L’organigramme du service/équipe, indiquant la répartition des rôles et missions ; * Les conditions et modalités de collaboration ; * Le budget de fonctionnement. Evaluation des compétences C28 à C30. - Etude de cas Mise en place des modalités de gestion RH : Travail individuel écrit Chaque candidat établit les modalités de gestion RH d’une équipe ou d’un service, en restituant : - La qualification et la quantification des besoins en recrutement et développement de compétences ; - La proposition de solutions pour pourvoir aux besoins repérés ; - Le processus d’évolution professionnelle des collaborateurs. - Mise en situation professionnelle-reconstituée (cas réel ou fictif) Evaluation des compétences C31 à C33. - Mise en œuvre d’un projet marketing : Dossier écrit en groupe soutenu à l’oral Dans un cadre collectif, chaque candidat prévoit la mise en œuvre d’un projet marketing, incluant le management des équipes associées, restitué par un rapport d’expérience. Evaluation des compétences C34 à C36.
Développer son réseau professionnel

-Cartographier les acteurs institutionnels et économiques du secteur d’activité de son entreprise, en évaluant leurs positions, positionnements et pouvoirs d’influence respectifs, afin de déterminer les cercles et réseaux à intégrer. -Mettre en œuvre les actions d’approche de cercles, réseaux et acteurs professionnels, en utilisant des outils de networking et des stratégies de communication adaptées, afin de tisser un réseau de relations vecteur de développement et de facil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Modalités d'évaluation (hors VAE) : - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Mise en place de la stratégie de constitution de réseau : Dossier écrit individuel Le candidat devra mettre en place : * La cartographie des acteurs du secteur d’activité ; * La stratégie d’approche d’acteurs sélectionnés ; * Les actions de développement de réseau contribuant au rayonnement de l’entreprise. Evaluation des compétences C37 à C39. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel) Mise en place de sa promotion personnelle : Soutenance individuelle à l’oral Chaque candidat réalise et présente ses propres outils et canaux de communication et de promotion professionnelles. Evaluation des compétences C40 à C42. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Conception d’un plan de gestion de crise : Dossier écrit en groupe, soutenu à l’oral Les candidats, constitués en équipe, conçoivent un plan de gestion et de communication de crise. Evaluation de la compétence C43.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
940 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing digital
Organisme certificateur
Association internationale pour la formation - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202829 - Code d'établissement : 52797