BTS pilotage de procédés

Session
Ensemble St Félix-La Salle
Période de recrutement
- du 12/12/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
- Label Qualité QUALIOPI
- Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
- Effectif maximum de 12 alternant(e)s
- Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
Certification
- Collecter et exploiter des données de la production
- Collecter et exploiter des données de la maintenance
- Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
- Planifier la production
- Piloter en fonctionnement normal
- Piloter en régime transitoire
- Piloter en mode dégradé
- Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
- Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
- Collecter et exploiter des informations QHSSE
- Conduire une démarche d’analyse des risques
- Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
- Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
- Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
- Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Préparer et conduire une réunion
- Créer et maintenir des relations interpersonnelles
Résultats attendus
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, l’optimisation, le pilotage et la maintenance de 1er niveau de différents procédés de fabrication et de transformation. Ce cursus inclut également l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la gestion de la production, du planning et de l’équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production, Collecter et exploiter des informations QHSSE, Conduire une démarche d’analyse des risques.
Collecter et exploiter des données de la maintenance, Piloter en fonctionnement normal, Piloter en régime transitoire, Piloter en mode dégradé, Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements, Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE).
Collecter et exploiter des données de la production, Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées, Planifier la production, Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes, Choisir les modalités de communication adaptées à la situation, Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté, Préparer et conduire une réunion, Créer et maintenir des relations interpersonnelles.