Licence mention sciences et technologies
Chimie Spécialisation Chimie du Végétal et du naturel

Session
Ensemble St Félix-La Salle
Période de recrutement
- du 12/12/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
- Label Qualité QUALIOPI
- Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
- Effectif maximum de 16 alternant(e)s
- Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
Certification
- Analyse d'éléments de fabrication et définition de procédés, moyens et modes opératoires
- Appui technique aux services production, qualité, maintenance, ...
- Conception de plans, démarches et actions qualité
- Appui technique aux opérateurs et aux services qualité, études, production
- Identification et analyse des dysfonctionnements, définition des actions correctives et suivi des mises en oeuvre
- Organisation et coordination de projets de fabrication ou d'industrialisation
- Conseil et appui technique aux services, aux clients (conception, élaboration, ...)
- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d'ingénierie.
- Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d'usagers et/ou de leurs interactions respectives.
- Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
- Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
contrôle qualité. Il/elle contribue à l'innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés.
Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements. Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…
Résultats attendus
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’acquisition de connaissances solides en chimie appliquées à de nombreux secteurs de l’industrie chimique :
• les techniques de synthèse de molécules et polymères,
• les techniques d’analyse courantes et d’outils de contrôles,
• la chimie du végétal
Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la communication orale et écrite, en français et en anglais professionnel ou l’autonomie en documentation, réalisation technique, analyse et communication de résultats scientifiques.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Tout candidat détenteur d’un diplôme Bac +2 avec un socle scientifique Chimie suffisant pourra intégrer cette formation.
Les blocs de compétences
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie.
• Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d’usagers et/ou de leurs interactions respectives. • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et appr... Voir plus
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.