10/07/2025

Manager de la stratégie commerciale
IDRAC - MBA Ingénierie d'Affaires

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/09/2026

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
Cette session est gérée par Compétences Commerce et International - Siège
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Lieu de formation différent

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IDRAC
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16 Boulevard Général de Gaulle , 44200 Nantes
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • Optimiser la performance commerciale et l’expérience client
  • Manager les équipes et les projets
  • Développer son réseau professionnel

Précision de l'organisme de formation
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L'objectif de la certification est de former des Managers de la Stratégie Commerciale capables de gérer la relation sur la totalité du parcours client, de l'avant-vente à la relation après-vente. Bien que toujours centrées sur la relation client les fonctions s'élargissent aux interactions avec le marketing stratégique, digital et opérationnel, au pilotage des différents canaux de vente, notamment digitaux, à la gestion de la production, au suivi des projets et à l'administration des ventes, l'accompagnement client et la fidélisation. Dans un contexte de digitalisation croissante des échanges commerciaux le Manager de la Stratégie Commerciale issu de cette certification est un manager 2.0 en mesure de répondre aux défis de la transformation digitale des entreprises et de saisir cette opportunité pour optimiser la performance commerciale de ses équipes et de son organisation. Manager-conseil, il s'attache à apporter un haut niveau de conseil ainsi qu’une véritable expertise sur le marché, les produits et les usages. Il partage sa vision stratégique et prospective tant à ses clients qu'à ses équipes.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise

-Structurer un processus de veille stratégique sur les marchés, les attentes des consommateurs et la concurrence de l’entreprise, incluant les dimensions règlementaires et technologiques, en délimitant les périmètres des investigations à conduire et en déterminant les sources d’informations fournissant des données fiables et utilisables, afin de permettre l’identification et l’anticipation de tout événement ou évolution impactant la pérennité et la compétitivité de l’en... Voir plus

Programme
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Modalités d'évaluation (hors VAE) : -Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Réalisation d’une veille stratégique Dossier écrit individuel Le candidat devra formuler une proposition de structuration ou d’optimisation d’un processus de veille stratégique, restituée par : * L’analyse et la définition des besoins en informations (données) de l’entreprise ; * Le choix des outils digitaux d’acquisition et de traitement des données (intégrant un SIC). -Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Elaboration d’une stratégie commerciale sur la base d’un diagnostic stratégique Dossier de diagnostic réalisé collectivement et stratégie commerciale élaborée et formalisée individuellement Les candidats devront élaborer et formaliser une stratégie commerciale sur le fondement d’un diagnostic stratégique. Chaque candidat établit individuellement le plan d’action (budgétisé et planifié) déclinant la stratégie et accompagné de ses KPI associés. Les candidats devront présenter le plan d’action lors d’une présentation individuelle.
Développer l’activité commerciale de l’entreprise

-Caractériser le besoin client (fonctionnement du process achat client), en utilisant des outils de collecte et d’analyse sur ses attentes selon différents canaux (e-CRM, entretiens, collecte automatisée, …), afin de qualifier son expression et de consolider les piliers et leviers de la stratégie commerciale. -Formaliser le tunnel de vente en définissant, étape par étape, les objectifs, les actions, et les résultats attendus pour chaque phase, afin d’assurer l’optimisation con... Voir plus

Programme
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Modalités d'évaluation (hors VAE) : - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel) Réalisation d’une mission de conseil Mission consulting – dossier écrit en groupe soutenu à l’oral. Les candidats, constitués en équipe, devront réaliser une mission de conseil pour une entreprise, portant sur : * La définition ou l’amélioration d’un tunnel de vente à partir d’un parcours client et ses besoins associés ; * La définition et l’organisation de circuits de commercialisation et de distribution des produits ou leur amélioration. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Identification, qualification et sélection d’une affaire Dossier écrit individuel. Le candidat devra restituer le sourcing, l’analyse et l’évaluation d‘un appel d’offre. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Conduite d’une affaire à fort enjeu et/ou valeur ajoutée Dossier écrit individuel soutenu à l’oral : soutenance réalisée en partie en anglais. Chaque candidat devra fournir : * La construction d’une offre commerciale à fort enjeu et/ou valeur ajoutée ; * La négociation de l’offre commerciale ; * Les clauses contractuelles encadrant la transaction.
Optimiser la performance commerciale et l’expérience client

-Structurer le processus d’administration des ventes de l’entreprise (ADV), en déterminant les procédures et les outils d’automatisation associés assurant le suivi des affaires signées dans une logique d’optimisation de la gestion de la commande et, afin d’en garantir le respect des étapes, de conserver la satisfaction client et de renforcer l’efficacité opérationnelle. -Encadrer les opérations de facturation, de gestion des avoirs clients, ainsi que de suivi des impayés ... Voir plus

Programme
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Modalités d'évaluation (hors VAE) : Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Elaboration d’un dispositif d’amélioration des ventes Dossier écrit individuel Chaque candidat devra fournir : * La définition ou l’amélioration d’un processus d’administration des ventes ; * La mise en place d’un dispositif d’écoute de la voix client et son exploitation à des fins d’amélioration de l’expérience client ; * L’évaluation de la performance commerciale, son reporting et la conception d’un plan d’amélioration associé.
Manager les équipes et les projets

-Organiser un service ou un projet commercial au niveau fonctionnel, en définissant le rôle, le périmètre d’activité et le niveau de responsabilité des membres de l’équipe, afin de bâtir un cadre optimisant les ressources humaines mobilisées et favorisant l’atteinte des objectifs fixés au collectif et aux individus. -Déterminer les conditions de travail et modes de collaboration des membres d’un service ou d’un projet commercial, en établissant des modalités compatibles... Voir plus

Programme
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- Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Organisation d’un service ou d’un projet commercial Dossier écrit individuel Chaque candidat organise devra restituer : * L’organigramme du service/équipe, indiquant la répartition des rôles et missions ; * Les conditions et modalités de collaboration ; * Le budget de fonctionnement. - Etude de cas Mise en place des modalités de gestion RH Travail individuel écrit Le candidat établit les modalités de gestion RH en restituant : * La qualification et la quantification des besoins en recrutement et en développement de compétences ; * La proposition de solutions pour pourvoir répondre aux besoins repérés ; * Le processus d’évolution professionnelle des collaborateurs. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Mise en œuvre d’un projet commercial Dossier écrit en groupe soutenu à l’oral Dans un cadre collectif, chaque candidat prévoit la mise en œuvre d’un projet commercial, incluant le management des équipes associées, restitué par un rapport d’expérience.
Développer son réseau professionnel

-Cartographier les acteurs institutionnels et économiques du secteur d’activité de son entreprise, en évaluant leurs positions, positionnements et pouvoirs d’influence respectifs, afin de déterminer les cercles et réseaux à intégrer. -Mettre en œuvre les actions d’approche de cercles, réseaux et acteurs professionnels, en utilisant des outils de networking et des stratégies de communication adaptées, afin de tisser un réseau de relations vecteur de développement et de facil... Voir plus

Programme
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- Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Mise en place de la stratégie de constitution de réseau Dossier écrit individuel Le candidat devra mettre en place : * La cartographie des acteurs du secteur d’activité. * La stratégie d’approche d’acteurs sélectionnés. * Les actions de développement de réseau et contribuant au rayonnement de l’entreprise. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel) Mise en place de sa promotion personnelle Soutenance individuelle à l’oral Chaque candidat réalise et présente ses propres outils et canaux de communication et de promotion professionnelles. - Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) Conception d’un plan de gestion de crise Dossier écrit en groupe, soutenu à l’oral Les candidats, constitués en équipe, conçoivent un plan de gestion et de communication de crise.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1090 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce international
Organisme certificateur
Association internationale pour la formation - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202774 - Code d'établissement : 36617