10/07/2025

Responsable du marketing et du développement commercial
IDRAC - Bachelor Marketing et Business

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/09/2027

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
Cette session est gérée par Compétences Commerce et International - Siège
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IDRAC
Icône de localisation
16 Boulevard Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

La certification permet de développer les capacités suivantes :

  • Elaborer un plan d'action commercial
  • Piloter le développement commercial et assurer le reporting
  • Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d'une offre
  • Analyser un marché et ses parties prenantes
  • Construire et communiquer une offre cohérente
  • Produire des outils d'analyse et de pilotage
  • Utiliser les outils de l'analyse du résultat comptable
  • Maîtriser les obligations fiscales de l'entreprise
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing
  • Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle
  • Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs
  • Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs
  • Développer son professionnalisme et accroître son employabilité
  • Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui
  • Maîtriser les enjeux du digital
  • Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international)
  • Concevoir et faire évoluer l'offre dans une démarche digital omnicanal
  • Développer une offre à l'international (marque, financement)
  • Négocier dans un contexte international
  • Manager à distance une équipe
  • Prospecter les fournisseurs
  • Négocier les contrats
  • S'assurer de la livraison et anticiper les ruptures
  • Construire un business model intégrant un plan d'affaire et une approche financière
  • Gérer admirativement une entreprise
  • Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- Découvrir le monde de l'entreprise et se professionnaliser - Maîtriser l'approche commerciale et marketing en opérant dans un monde interculturel - Développer son esprit collaboratif et responsable - Donner une dimension internationale à son parcours et s'ouvrir au monde

Résultats attendus

Secteurs d'activités :

Les entreprises dans lesquelles le titulaire de la certification exerce son activité, sont principalement des entreprises de taille importante, dans les secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommations durables) ainsi que dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie).

Tous les secteurs d'activité sont représentés et l'évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l'évolution économique générale. On note ainsi depuis quelques années, le développement du recrutement dans les secteurs bancaires et informatiques.

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière : chef de produit, assistant marketing, chargé d'études, chargé de développement, chef de secteur et éventuellement responsable commercial ou chargé d'affaires.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Pour une admission parallèle en 3ème année : BAC+2 validé en commerce, gestion

Les blocs de compétences

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

1.1. Mettre en place une veille stratégique (concurrence, technologique, sociale, culturelle, légale) en France et à l’international 1.2 Mener des études (marketing et commerciale) pour identifier des scénarii de développement 1.3 Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités du marché et les risques associés 1.4 Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation 1.5 Analyser... Voir plus

Programme
Icône chevron
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Dossier pratique sur un cas réel applicatif fourni par l’intervenant. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes. · Rapport Consultant Junior (individuel) sur une problématique réelle posée par l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant un jury composé d’un intervenant et d’un professionnel.
Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

2.1 Concevoir un plan d’activité commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus en utilisant des indicateurs spécifiques 2.2 Développer (prospecter et fidéliser) et optimiser le portefeuille commercial en valorisant le parcours et l’expérience client (digital et omnical 2.3 Mener les négociations de vente sur tous ces aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières pro... Voir plus

Programme
Icône chevron
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Jeu de rôle en binôme portant sur une simulation de négociation. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing
 

3.1 Mobiliser les outils d’analyse du résultat comptable 3.2 Etablir le budget et étudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifique 3.3 Analyser et suivre les données d’activité du service à partir de tableaux de bord de synthèse 3.4 Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients

Programme
Icône chevron
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Exercice pratique individuel de construction d’un outil de suivi budgétaire (Type tableau de bord) en temps limité à l’initiative de l’intervenant. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
Piloter une équipe opérationnelle et de projets

4.1 Définir les objectifs et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe 4.2 Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) 4.3 Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnell... Voir plus

Programme
Icône chevron
· Cas pratique en groupe de 4 à 5 étudiants portant sur la création d’un diagnostic organisationnel synthétique d’une organisation avec préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle · Mise en situation par un jeu de rôle animé par l’intervenant sur une gestion de recrutement, d’un entretien individuel, …

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1680 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202772 - Code d'établissement : 36617