Responsable du marketing et du développement commercial
IDRAC - Bachelor Marketing et Business

Session
IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
La certification permet de développer les capacités suivantes :
- Elaborer un plan d'action commercial
- Piloter le développement commercial et assurer le reporting
- Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d'une offre
- Analyser un marché et ses parties prenantes
- Construire et communiquer une offre cohérente
- Produire des outils d'analyse et de pilotage
- Utiliser les outils de l'analyse du résultat comptable
- Maîtriser les obligations fiscales de l'entreprise
- Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing
- Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle
- Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs
- Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs
- Développer son professionnalisme et accroître son employabilité
- Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui
- Maîtriser les enjeux du digital
- Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international)
- Concevoir et faire évoluer l'offre dans une démarche digital omnicanal
- Développer une offre à l'international (marque, financement)
- Négocier dans un contexte international
- Manager à distance une équipe
- Prospecter les fournisseurs
- Négocier les contrats
- S'assurer de la livraison et anticiper les ruptures
- Construire un business model intégrant un plan d'affaire et une approche financière
- Gérer admirativement une entreprise
- Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables
Résultats attendus
Secteurs d'activités :
Les entreprises dans lesquelles le titulaire de la certification exerce son activité, sont principalement des entreprises de taille importante, dans les secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommations durables) ainsi que dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie).
Tous les secteurs d'activité sont représentés et l'évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l'évolution économique générale. On note ainsi depuis quelques années, le développement du recrutement dans les secteurs bancaires et informatiques.
Type d'emplois accessibles :
En début de carrière : chef de produit, assistant marketing, chargé d'études, chargé de développement, chef de secteur et éventuellement responsable commercial ou chargé d'affaires.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pour une admission parallèle en 3ème année : BAC+2 validé en commerce, gestion
Les blocs de compétences
1.1. Mettre en place une veille stratégique (concurrence, technologique, sociale, culturelle, légale) en France et à l’international 1.2 Mener des études (marketing et commerciale) pour identifier des scénarii de développement 1.3 Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités du marché et les risques associés 1.4 Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation 1.5 Analyser... Voir plus
2.1 Concevoir un plan d’activité commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus en utilisant des indicateurs spécifiques 2.2 Développer (prospecter et fidéliser) et optimiser le portefeuille commercial en valorisant le parcours et l’expérience client (digital et omnical 2.3 Mener les négociations de vente sur tous ces aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières pro... Voir plus
3.1 Mobiliser les outils d’analyse du résultat comptable 3.2 Etablir le budget et étudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifique 3.3 Analyser et suivre les données d’activité du service à partir de tableaux de bord de synthèse 3.4 Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients
4.1 Définir les objectifs et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe 4.2 Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) 4.3 Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnell... Voir plus