10/07/2025

BTS électrotechnique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 12/12/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI 
  • Accompagnement dans la recherche de l’entreprise pour signature du contrat d’apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 6 alternant(e)s
  • 375 m2 de plateaux techniques dédiés à la spécialité

Objectif général

Certification

Objectif

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il conçoit, optimise et entretient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
L’Électrotechnicien travaille sur le dimensionnement d’appareillage, il est capable de lire et concevoir des schémas et de les exploiter. Après la phase d’Études, il peut concevoir toute l’installation d’un système embarqué,
l’installation de machines, la pose de tableaux électriques basse tension… Il peut aussi intervenir sur des procédés d’hydrauliques, pneumatiques, sur des systèmes de sécurité, d’incendie et anti-intrusion. Il maîtrise l’outil
informatique qui fait de plus en plus partie du métier notamment pour la programmation des systèmes et la conception des plans.

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électrotechniques. Ce cursus inclut également l’acquisition de
compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir une étude préliminaire
 

* Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges * Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Concevoir une étude détaillée du projet
 

* Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conduire un projet / un chantier
 

* Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier * Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches * Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Réaliser, mettre en service un projet
 

* Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise * Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique * Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier * Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
 

* Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches * Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1360 heures en centreheures en centre
2280 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des mains
Protection des pieds
Outillage professionnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électricité
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202759 - Code d'établissement : 40239