20/06/2025

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 16/09/2024 au 12/06/2026

Cnam Maine et Loire

Icône de localisation
165 rue de la Barre CS 10844 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 66 10 66
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Cnam Maine et Loire - Iforis
Icône de localisation
4 rue Georges Morel , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 22 17 30

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Engagement étudiant (facultatif)
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Objectifs Dans le champ administratif des secteurs sanitaires et sociaux en grande proximité avec les partenaires institutionnels, les travailleurs sociaux, les professionnels de la santé, être l’Interlocuteur privilégié de l’usager, afin de pouvoir lui proposer des prestations et des services appropriés, et d’assurer la gestion de son dossier

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  Prérequis
Niveau d'entrée Bac.
Pour être admis à suivre les cours, il faut être titulaire d'un baccalauréat (ST2S, général, scientifique ou bac professionnel du secteur).

Les blocs de compétences

Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
 

- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
 

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
 

- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
 

- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1351 heures en centreheures en centre
1750 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aide médico-sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202743 - Code d'établissement : 39293