20/06/2025

Responsable du développement commercial
Bachelor Marketing et commerce

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 23/09/2024 au 01/07/2025

ISME

Icône de localisation
1 rue Christian Pauc , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 56 37
Cette session est gérée par Association Sup de Vinci - CFA

Période de recrutement

  • du 26/10/2023 au 30/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business case
  • Pédagogie dynamique et interactive

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Élaborer le plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
  • Contrôler le plan d’actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Développer une stratégie de relation client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Déterminer le profil de l’équipe commerciale
  • Composer l’équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Élaborer, planifier et déployer les actions marketing
  • Développer un portefeuille clients
  • Analyser et optimiser la satisfaction client
  • Effectuer le suivi des ventes
  • Contribuer à la valorisation des produits et services de l’entreprise

Résultats attendus

Métiers visés

  • Chargé de Développement Marketing et Commercial
  • Attaché Commercial
  • Chargé Marketing

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Expérience professionnelle

Les blocs de compétences

Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale. - Définir les obje... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle, portant sur la réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur la création du plan d’actions commerciales de l’entreprise. Dossier écrit et présentation orale devant un jury.
Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication c... Voir plus

Programme
Icône chevron
Étude de cas, portant sur le développement de la stratégie de croissance d’une entreprise (à choisir parmi 4 entreprises proposées), pendant une durée de trois mois, comprenant deux parties : un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
Bloc 3. Manager une équipe commerciale

- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe. ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur le management d’une équipe commerciale portant sur un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
545 heures en centre
Précision sur la durée

Rythme : 

2 jours en formation / 3 jours en entreprise 

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Développement sens commercial
Organisme certificateur
Institut du Marais Charlemagne Polles (IMCP)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202723 - Code d'établissement : 37702