Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions - RSP
1ère et Terminale

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Etude et préparation de la réalisation
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
- Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
- Configurer et régler les postes de travail
- Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
- Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- S'impliquer dans un environnement professionnel
- Contrôler et suivre une production ou un outillage
- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage - Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Vérifier la conformité aux spécifications de fabric... Voir plus
Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le ré... Voir plus
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle ... Voir plus
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle a... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.