10/07/2025

Directeur artistique en design graphique
Mastère

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 04/09/2026

EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design

Icône de localisation
3 rue Rose Red Naomi , 49480 Verrières-en-Anjou
Icône de téléphone
02 41 88 24 50
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Les capacités attestées :

  • À partir de l'analyse d'une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l'importance de la campagne à déployer
  • Élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
  • Piloter la conception et la mise en oeuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation
  • Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre créatif, technique ou relationnel
  • Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
  • Évaluer l'engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
  • En tenant compte du secteur d'intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l'entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former en 2 années des créatifs, des directeurs de création juniors, des concepteurs graphistes print/web/pub autonomes capables de proposer et exposer leur idées, capables de constituer une équipe , de la diriger, de s'entourer de professionnels compétents pour réponsdre à une commande, d'élaborer une problématique et mener à bien un projet en agence ou en free lance. Plus que l'acquisition de techniques et de savoir faire, les étudiants sont incités à soutenir leur travail par une réflexion, une analyse structurée et un véritable déploiement de créativité. Ce cusus s'appuie sur une spécialisation graphique, qui necessitera d'appréhender une connaissance globale des enjeux ainsi qu'une capacité à savoir répondre à des problématiques particulières.

Résultats attendus

Ce cursus vise votre professionnalisation, en termes de diagnostic, de propositions, de rendus et de prestations orales. A l'issue de ces 2 années vous aurez acquis une autonomie afin d'établir par vous même ces cadres qui vous permettront de mener à bien une commande et de remporter l'adhésion du client. Sur un plan pratique, vous serez notamment en mesure de gérer les dimensions financières et juridiques d'un projet en désign graphique, d'identifier les clés pour manager une équipe et un studio en design graphique. Dans votre domaine de spécialité, vous consoliderez vos compétences d'analyse de la demande client, vous piloterez la conception et la mise en oeuvre d'un projet et vous developperez votre argumentaire afin d'élaborer une proposition de design graphique pertinente.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Un niveau BAC + 3 dans le domaine de la communication graphique et du design graphique est nécéssaire.

Pour intégrer la formation, il est primordial de maîtriser les diverses compétences liées au design graphique. Cette formation est destinée à des personnes créatives ayant un attrait pour la culture artistique. Il est également important de savoir communiquer et d'être à l'aise avec les outils et logiciels informatiques.(CAO, type Adobe, Motion Design etc)    La capacité minimale d'ouverture : 15

Les blocs de compétences

Gestion des dimensions financières et juridiques du projet en design graphique

Descriptif Évaluer le coût des moyens à mobiliser pour la réalisation du projet, sélectionner les prestataires externes à engager sur le projet, en trouvant la meilleure adéquation entre les compétences de ceux-ci et les coûts de leurs prestations, suivi financier des coûts engagés en renseignant les documents de suivi financier. Droits d’auteur. Modalité d’évaluation Dans une mise en situation réelle avec le client et des professionnels ; Présentation du budget Présentat... Voir plus

Management d’une équipe et d’un studio de design graphique

Descriptif En définissant les profils de compétences des professionnels dont il a besoin pour conduire ses projets, manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, en maintenant l’implication de chacun, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux–ci soient d’ordre créatif, technique ou relationnels. En tenant compte du secteur d’intervention, de la concurrence ... Voir plus

Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique

Descriptif A partir de la proposition acceptée et négociée avec le client, piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés. Modalité d’évaluation Phase de travail en concertation avec le client réel. Production du projet de design graphique Jury intermédiaire de validation... Voir plus

Elaboration d’une proposition de design graphique
 

Descriptif En concertation avec sa direction et en cohérence avec les recommandations stratégiques définies, élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire pour chacun d’entre eux et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client Modalité d’évaluation Production de supports graphique (imprimer et numérique) Présentation orale au client et à des professionnels (30 minutes)

Analyse d’une demande client en design graphique

Descriptif A partir de l’analyse d’une demande client, et après identification de la problématique à traiter, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l’importance de la campagne à déployer Modalité d’évaluation Étude de cas à partir d’une demande client (brief client) Échange avec le client Production de supports traditionnels et numériques Présentation orale de son analyse du brief c... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1141 heures en centreheures en centre
2870 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202602 - Code d'établissement : 52419