20/06/2025

Manager de la stratégie marketing digitale
MBA expert en marketing digital

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

AFTEC

Icône de localisation
5 rue Marie Curie , 53810 Changé
Icône de téléphone
02 43 59 70 10
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale
  • Déploiement et pilotage d’une stratégie marketing digitale d’entreprise
  • Contrôle et évaluation d’une stratégie marketing digitale d’entreprise
  • Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale

- Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en : - déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…), - identifiant les sources d’informations pertinentes et utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces e... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’une mise en situation professionnelle dans le cadre de son entreprise ou d'une étude de cas le candidat élabore un dossier qu’il présente oralement devant le jury certification. Le dossier doit comprendre : * La présentation du dispositif de veille reprenant, les sources, les outils déployés, les signaux, les risques et opportunités * Les principales innovations en matière de marketing digitale * Une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise à partir d’un diagnostic interne et externe du marketing et de sa communication digitale * Les objectifs de la stratégie marketing digitale proposée * Les cibles visées * Les canaux de communication à privilégier prenant notamment en compte un ou plusieurs dispositifs innovants * Les étapes clés du déploiement de la stratégie marketing digitale proposée * Le budget prévisionnel détaillé de la stratégie marketing digitale * Les critères de performances (KPI) associés.
Déploiement et pilotage d’une stratégie marketing digitale d’entreprise

- Rédiger le cahier des charges du projet de déploiement de la stratégie marketing digitale en intégrant les acteurs, les actions, les ressources, les étapes, leur planification, (utilisation des outils tels que PERT, RACI, GANT, BRIEF, méthodologies AGILE ou en cascade) afin d’assurer la compréhension des objectifs et des actions du projet par tous les acteurs concernés. - Déployer un outil opérationnel de pilotage en prenant en compte l’ensemble des jalons du projet de déploi... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’une mise en situation professionnelle dans le cadre de son entreprise ou d'une étude de cas le candidat rédige le cahier des charges de déploiement d’une stratégie de marketing digitale qu’il présente oralement devant le jury certification. Le cahier des charges doit comprendre : * Les objectifs du projet * Les acteurs * Les cibles * Le positionnement. * Le budget et son suivi * Les contenus des actions. * Les jalons du projet et les indicateurs clés de chacun des jalons * Les moyens de coordination internes et externes * Un tableau de bord de reporting auprès de la direction * Les indicateurs de suivi des actions * Le cahier des charges de sélection des prestataires externes * 1 actions de marketing digital, * en rédige pour chacune le contenu, * Le contenu et les modalités de déploiement d’1 action de marketing digital
Contrôle et évaluation d’une stratégie marketing digitale d’entreprise

- Construire un tableau de bord intégrant les indicateurs clés de performance (KPI), notamment en termes de trafic et audience, rentabilité… afin d’identifier les écarts par rapport aux résultats attendus des activités marketing et de communication - Établir et présenter un rapport mensuel écrit exhaustif à la direction ou aux clients présentant les résultats des indicateurs clés de performance afin d’identifier les éventuels ajustements de la stratégie marketing digitale... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’une mise en situation professionnelle dans le cadre de son entreprise ou d’une étude de cas le candidat doit : * Élaborer et présenter les tableaux de bord pour mettre en avant les informations liées notamment au trafic, à l’audiences et à la rentabilité. * Produire un rapport publicitaire complet pour la direction ou les clients, mettant en évidence les résultats des différentes campagnes ainsi que les indicateurs de performance clés sélectionnés. * Présenter le rapport, les résultats et les KPI. * Anticiper et de planifier les ajustements nécessaires pour la stratégie de marketing digital
Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale

- Organiser, Animer et conseiller l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte la dimension interculturelle et le management à distance yc pour les personnels en situation de handicap pour s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet. - Coordonner, le cas échéant, les partenaires externes à partir de leur cahier des charges afin d’ajuster les compétences nécessaires à la réussite de la stratégie marketing digita... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’un cas pédagogique RH en marketing digital l’apprenant précise les méthodes de management à mettre en place afin de : * Favoriser les temps d’échange entre les collaborateurs du projet * Prendre en compte l’accompagnement et le suivi des collaborateurs en situation de handicap * Inciter chaque collaborateur à communiquer sur les difficultés qu’il rencontre et y apporter des réponses * Favoriser la cohésion de l’équipe projet et responsabiliser les collaborateurs du projet * Fixer des objectifs individuels * Mettre en place le travail collaboratif * Proposer les modalités de coordination et de pilotage des prestataires associés dans le cadre du projet marketing digital * Proposer des solutions permettant de renforcer en interne les compétences clés nécessaires au déploiement du projet (besoin en formation du personnel) Il présente oralement devant un jury les conclusions de l’étude de cas

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1050 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing digital
Organisme certificateur
Groupe Institut supérieur européen de gestion (ISEG)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202600 - Code d'établissement : 38495