Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale - DECESF

Session
Campus Talensac
Période de recrutement
- du 01/12/2023 au 13/09/2024
Descriptif de formation
L’équipe de formateur est constituée de travailleurs sociaux expérimentés. Des enseignants-chercheurs universitaires sont impliqués dans la formation.
Certification
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.
Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.
Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne.
Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale.
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Résultats attendus
Après un DE CESF :
- Masters pour se spécialiser
- Formation complémentaire : MJPM, CIP, CPIP
- CAFERUIS, CAFDES, DEIS
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
L’entrée en 3ème année se fait sur dossier et entretien de sélection : dossier à télécharger sur notre site ou à retirer au Pôle Enseignement Supérieur. Formation accessible à tout âge. Pré-requis : obtention d’un BTS ESF
Les blocs de compétences
* Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne * Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
* Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques * Conseiller les personnes Compétences validées en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale * Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène * Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale d... Voir plus
* Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique * Instaurer une relation d’accompagnement social * Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité * Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre * Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne * Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif ... Voir plus
* Analyser les besoins d’un public * Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire
* Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics
* Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution * Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique * Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
* Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle * Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles * Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires
* Représenter le service, l’établissement, l’institution * S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluri-institutionnel * Identifier et analyser les dynamiques territoriales * Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale * Assurer une fonction de médiation et de négociation * Assurer une veille sur les politiques publiques
Organisation pédagogique
590h cours / 56h STAGE AUPRÉS D’UN/E CESF DIPLÔMÉ/E
4 jours formation/1 jour structure (hebdo) + structure sur 20 semaines (dont vacances scolaires)