BTS management opérationnel de la sécurité

Session
iA Nantes - L'intelligence apprentie
Période de recrutement
- du 01/12/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
Certification
Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
- Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
- Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
- Prendre en compte les besoins du client
- Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
- Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
- Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
- Établir une proposition de prestation
- Établir un dossier de sécurité
- Construire des rétro plannings
- Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
- Finaliser la proposition de prestation
- Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
- Répartir les missions entre les personnels
- Planifier les activités
- Expliquer les spécificités du site
- Transmettre et expliquer les consignes
- Conduire une réunion de service
- Évaluer les besoins en compétences et en personnel
- Participer au recrutement du personnel
- Établir un contrat de travail adapté à la situation
- Favoriser l’implication individuelle des salariés
- Accompagner et motiver les équipes
- Évaluer les salariés
- Gérer les conflits individuels
- Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
- Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
- Participer à la négociation collective
- Gérer les conflits collectifs locaux
- Élaborer une offre commerciale cohérente
- Présenter et argumenter l’offre commerciale
- Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
- Ajuster la prestation
- Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
- Rendre compte à la hiérarchie
- Gérer les relations avec les autres prestataires
- Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
- Conduire une réunion avec le client
- Identifier les événements et les incidents
- Gérer les conséquences des événements
- Faire des propositions d’amélioration de la prestation
- Déployer une politique de qualité dans la relation client
- Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
- Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
- Préparer le travail des différentes commissions
- Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
- Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
- Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
- Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
- S’assurer de la préservation des traces et indices
- Recueillir et transmettre les informations utiles
- Analyser une situation d’accident
- Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Etre titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée (bac général, bac pro métiers de la sécurité, ...).
- S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiques
- Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève
- Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes
Les blocs de compétences
* Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
* Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
* Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
* Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels