20/06/2025

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

LP Saint François d'Assise

Icône de localisation
11 rond point Charles Sorin CS 40299 , 85007 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 37 04 48
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client

Compétences attestées :

  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     

Résultats attendus

  • technicien(ne) diagnostic et maintenance
  • réceptionnaire après-vente
  • conseiller(e)technique
  • chef d'équipe atelier
  • conseiller(e)technique «hot line»pour un constructeur ou un équipementier.
  • gestionnaire d'atelier

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

-

Les blocs de compétences

Analyse des systèmes et contrôle des performances
 

Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Gestion d'une intervention - Relation client
 

Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Intervention sur véhicule
 

Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Connaissances de l’entreprise
 

Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Mesures et analyse
 

Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
2240 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Réparation véhicule industriel
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202521 - Code d'établissement : 39946