BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement

Session
CFP du ROC
Descriptif de formation
formation en présentiel
- des cours dans des salles dédiées, équipées de postes informatiques et de logiciels dédié
- des travaux pratiques sur des plateaux techniques correspondants à l’option choisie
Certification
Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
- Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
- Préparer des prestations de service attendues par le client
- Organiser, réaliser et contrôler le service
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
- Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
- Évaluer et analyser la production de services
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
- Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
- Communiquer avec les autres services
- Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
- Gérer l'information et sa diffusion
- Participer à la définition de la politique commerciale
- Identifier et analyser les besoins des clients
- Contribuer à la définition de la politique commerciale
- Étudier et suivre l'évolution du marché
- Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
- Animer la politique commerciale de l'unité
- Évaluer les résultats de la politique commerciale
- Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
- Développer la relation client
- Créer et animer la relation client
- Fidéliser les clients
- Manager tout ou partie du service
- Animer l'équipe de production de services
- Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
- Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
- Gérer et animer l'équipe
- Recruter du personnel de l'unité
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
- Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
- Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
- Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
- Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
- Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
- Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
- Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
- Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
- Définir le concept : l'offre de services proposée
- Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
- Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
- Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
- Évaluer les risques et les opportunités du projet
- Déterminer le montage financier du projet
- Concevoir et produire des services en hôtellerie- restauration
- Développer la vente de ses produits et de ses services, en adaptant, le cas échéant, sa production aux besoins du consommateur
- Manager la production de services en hôtellerie restauration
- Piloter la production de services en hôtellerie restauration
- Développer un projet d’entreprenariat en hôtellerie restauration
Résultats attendus
Examens selon les modalités définis au référentiel du diplôme BTS MHR
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
accessible au titulaire d'un bac dans la filière ou après une année de mise à niveau en hôtellerie restauration (post bac)
Les blocs de compétences
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial