Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT

Session
MFR Les Sources La Meignanne
Période de recrutement
- du 20/01/2024 au 30/06/2024
Descriptif de formation
Certification
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
- Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
- Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
- Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
- Animer un lieu de rencontres et d’échanges
- Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Acquérir une expérience professionnelle.
- Former des futurs professionnels capables de travailler dans des organismes publics et privés, des associations, qui proposent des activités essentielles à la vie des territoires, des personnes, de familles.
- Construire son avenir professionnel en préparant des concours dans des écoles spécialisées, en accédant à des formations supérieures.
- Préparer au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
- Intégrer le monde du travail.
Résultats attendus
Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L'élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l'offre, des coûts ; mise en oeuvre de l'activité et évaluation de celle-ci).
En matière de services à la personne, sa formation lui permet d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Les débouchés :
Le bachelier peut exercer en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l'ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d'organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les blocs de compétences
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
Durée pour un contrat d'apprentissage de 2 ans (classe de 1ère et de Terminale)