11/04/2025

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/09/2027

MFR Les Sources La Meignanne

Icône de localisation
201 Chemin de Linière La Meignanne , 49770 Longuenée-en-Anjou
Icône de téléphone
02 41 96 91 60

Période de recrutement

  • du 20/01/2024 au 30/06/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Acquérir une expérience professionnelle.
  • Former des futurs professionnels capables de travailler dans des organismes publics et privés, des associations, qui proposent des activités essentielles à la vie des territoires, des personnes, de familles.
  • Construire son avenir professionnel en préparant des concours dans des écoles spécialisées, en accédant à des formations supérieures.
  • Préparer au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
  • Intégrer le monde du travail.

Résultats attendus

Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L'élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l'offre, des coûts ; mise en oeuvre de l'activité et évaluation de celle-ci).

En matière de services à la personne, sa formation lui permet d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.

Les débouchés :

Le bachelier peut exercer en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l'ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d'organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les blocs de compétences

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Débattre à l’ère de la mondialisation

C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer son identité culturelle

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective

C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire

C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes

C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien

C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un lieu de rencontres et d’échanges

C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale

C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 moisen entreprise et2 moiss en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
1365 heures en entreprise
Précision sur la durée

Durée pour un contrat d'apprentissage de 2 ans (classe de 1ère et de Terminale)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Action sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202335 - Code d'établissement : 39994