DESJEPS spécialité performance sportive mention judo-jujitsu

Session
CREPS Pays de la Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité «performance sportive » a les compétences nécessaires pour devenir directeur sportif au sein d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut également présenter le concours de conseiller des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale. Le DES JEPS est destiné à terme, à remplacer le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) 2e degré.La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports :www.sports.gouv.fr.
Résultats attendus
Objectifs opérationnels et Compétences visées
La possession du DEJEPS Entrainement sportif mention judo-jujitsu atteste les compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
- Être Capable de concevoir des programmes de perfectionnement sportif ;
- Être Capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement ;
- Être Capable de conduire une démarche d’enseignement ;
- Être Capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif ;
- Être Capable de conduire des actions de formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- La formation s’adresse à tous types de public déjà titulaire d’un diplôme de Niveau 4 ou supérieur dans le domaine du sport, et prioritairement dans l’enseignement du Judo (BP JEPS OU BEES)
- Être capable d'attester d’une activité d’enseignement d’au moins 300 heures en judo jujitsu au cours des 3 dernières années ou Être titulaire du BPJEPS JUDO JUJITSU ou BEES1 JUDO
- Être capable d'attester une maitrise technique d'un niveau 2ème dan
- Être titulaire du PSC1 ou équivalent (SST en cours de validité ou AFPS) ;
- Être âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement du judo jujitsu, datant de moins de 1 an à l’entrée en formation ;
- Réussir les épreuves de sélection