10/07/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST
Aménagement de l'habitat

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2026

NOVEHA

Icône de localisation
1 rue Alfred de Vigny , 85600 Montaigu-Vendée
Icône de téléphone
02 51 94 08 31
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Descriptif de formation

Apports théoriques et mises en situation pratiques (études de cas, sketchs de vente, travaux pratiques, travaux de recherche, exposés, mise en application…). Travail sur planche à dessin et logiciel 3D.

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS CCST prépare au poste de technico-commercial dont le cœur de métier consiste à conseiller et vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés). Toute offre proposée doit répondre aux besoins d’une clientèle de professionnels du secteur de l’Aménagement de l’Habitat : Prospecter pour développer sa clientèle ou portefeuille d’affaires sur un territoire ou secteur d’activité ; Animer ses réseaux et interagir avec les différents acteurs internes et externes ; Participer au suivi et à l’élaboration de la performance commerciale individuelle et collective.

Résultats attendus

o Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
o Manager l’activité technico-commerciale
o Développer la clientèle et la relation client
o Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau 4 : Bac général, technologique ou professionnel

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
 

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale
 

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client
 

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
 

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
64 semainesen entreprise et40 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
2240 heures en entreprise
Précision sur la durée

Alternance  2 semaines / 2 semaines

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202188 - Code d'établissement : 38624