BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU

Session
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Descriptif de formation
Certification
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
- Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
- Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
- Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
- Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
- Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
- Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
- Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
- Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
- Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
- Participer à la gestion d’un projet technique
- Soutenir un argumentaire technique
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
- Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
- Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
- Communiquer en situation professionnelle
- Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
- Participer au management d’équipe
- Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel .
Les blocs de compétences
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau - Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires - Situer un aménagem... Voir plus
- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau - Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage - Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages - Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés - Prendre en compte des d... Voir plus
- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique - Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique - Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli - Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli - Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité - Participer à la gestion d’un projet technique - Soutenir un argumentaire technique
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques - Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique - Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique - Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
- Communiquer en situation professionnelle - Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle - Participer au management d’équipe - Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité