10/07/2025

BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Icône de localisation
Route de Nantes BP 609 , 85015 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
09 70 80 82 21
Cette session est gérée par CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel .

Les blocs de compétences

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
 

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
 

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
 

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur

- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau - Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires - Situer un aménagem... Voir plus

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique

- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau - Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage - Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages - Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés - Prendre en compte des d... Voir plus

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
 

- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique - Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique - Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
 

- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli - Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli - Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité - Participer à la gestion d’un projet technique - Soutenir un argumentaire technique

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
 

- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques - Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique - Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique - Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Faire face à une situation professionnelle
 

- Communiquer en situation professionnelle - Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle - Participer au management d’équipe - Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
2170 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection des pieds

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Traitement eau
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202169 - Code d'établissement : 37901