Gestionnaire en maintenance et support informatique

Session
Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire
Période de recrutement
- du 01/12/2023 au 30/09/2024
Descriptif de formation
Certification
- Préparer et déployer un système d’exploitation pour les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
- Déployer et maintenir à jour les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus, etc.)
- Établir la connexion des périphériques (imprimante, tablette, smartphone, visioconférence, etc.) avec les appareils informatiques de l’entreprise
- Sécuriser et intégrer les appareils informatiques au réseau de l’entreprise
- Installer et paramétrer un système d’exploitation pour serveur
- Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
- Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
- Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de contrôle de conformité
- Réaliser les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
- Anticiper le renouvellement des matériels défectueux et l’approvisionnement des consommables dans une démarche numérique responsable
- Assurer les maintenances préventive, curative et la sécurité des matériels et des données au quotidien (suivi des contrats, mise à jour des logiciels et des contrats de maintenance, remplacement de matériels, reconditionnement, sauvegarde, etc.)
- Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- Accompagner et sensibiliser les utilisateurs dans l’utilisation et la sécurisation des outils matériels et logiciels
- 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise
- 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
- 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise
Pour administrer un parc informatique
- 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur
- 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs
- 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise
- 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers )
Pour gérer un parc informatique
- 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc
- 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )
- 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Identifier le système d’exploitation et sa version en ayant repéré les principales caractéristiques (Windows, Linux, Android, etc.) afin de garantir sa compatibilité avec le matériel et les outils métiers de l’utilisateur Déterminer la méthode de déploiement du système d'exploitation sur les appareils informatiques en utilisant le support physique ou le réseau et en appliquant les règles de sécurité informatique (cryptage des données par exemple) pour assurer la conformité ... Voir plus
Identifier les principales caractéristiques, les spécificités techniques et les différents modes de licences des systèmes d’exploitation serveur (Windows et/ou Linux) pour installer les services et fonctionnalités répondant aux besoins de l’entreprise Élaborer les procédures d’installation et de paramétrage des systèmes d’exploitation en détaillant moyens et méthodes pour les appliquer et les rendre accessibles à tous les membres du service informatique Installer les fonc... Voir plus
Identifier les principes de fonctionnement des composants informatiques en s’appuyant sur la cartographie des matériels et services de l’entreprise pour minimiser les impacts des opérations de maintenance curative (indisponibilité des matériels) Contrôler les composants/serveurs du parc informatique en effectuant des tests pour préparer les actions de maintenance préventive à réaliser Organiser les opérations de maintenance en considérant la criticité des dysfonctionnements pou... Voir plus
Développer les techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’identifier l’utilisateur et l’aider à exposer son problème sans abuser du vocabulaire technique informatique Utiliser une méthode de résolution de problème (modèle O.S.I par exemple) pour identifier la problématique technique (logicielle, matérielle, etc.) en réalisant des tests de fonctionnement Établir un diagnostic de la problématique exposée par l’utilisateur pour faire intervenir le personne... Voir plus