Étalagiste décorateur marchandiseur
Visuel Merchandiser

Session
Descriptif de formation
Des formateurs tous professionnels. Formation ayant lieu dans la 1ère ville de France ou il fait bon vivre. Salle de formation avec vitrine donnant sur la rue Accessibilité par le tram et bus à 2mn à pied.
Certification
- Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
- Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
- Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
- Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
- Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
- Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
- Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
- Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
- Assurer la planification et la coordination.
- Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
- Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
- Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
- Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
- Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
- Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
- Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
- Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
- Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
Résultats attendus
Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou de même niveau) ou un diplôme de niveau supérieur
Expérience commerciale souhaitée
Avoir signé un contrat d’alternance OU
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle significative
Les blocs de compétences
1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’... Voir plus
Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires ... Voir plus
Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation... Voir plus
Organisation pédagogique
2 ans de formation dont :
1ère année de formation : 679 h de cours, les autres semaines sont en entreprise
2ème année de formation : 595 h de cours, les autres semaines sont en entreprise
Détails des coûts
Une dotation matériel est prévue pour les élèves en contrat d'apprentissage.
En contrat de professionnalisation, le matériel est prêté.