20/06/2025

Manager en stratégie et développement d'affaires
Mastère

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 15/07/2026

AFOREM Le Mans

Icône de localisation
Zone ActiNord Le Bas Palluau - Les Vignes , 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
Icône de téléphone
02 43 88 29 42
Cette session est gérée par Association Sup de Vinci - CFA
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assurer une veille informative sur le secteur / l’environnement permettant d’évaluer les opportunités de développement pour l’organisation et dénicher de nouveaux leviers de croissance
  • Intégrer dans sa réflexion les paradigmes de l’innovation pour répondre aux besoins disruptifs des nouveaux modèles d’organisation
  • Déterminer les objectifs génériques à atteindre, les résultats escomptés et modéliser, selon la situation, le business plan ou le business model du projet permettant de se projeter dans la faisabilité
  • Inventorier les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la réalisation afin de dresser les politiques générales à mener dans les domaines marketing / commercial / managériale / R&D / Logistique
  • Élaborer son plan d’actions stratégiques et rédiger les documents de synthèse (rapport d’activités, note d’opportunité, etc.) permettant de comprendre les différentes étapes, présenter et embarquer les parties prenantes dans le projet (associés, donneurs d’ordres, banques, clients, collaborateurs, etc.)
  • Définir des objectifs globaux, intermédiaires en fonction des buts poursuivis et justifier l'articulation entre des objectifs stratégiques et opérationnels afin de déterminer les plans d’actions adaptées à la réalisation
  • Utiliser les outils statistiques afin de rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle concernant la vie de l’organisation
  • Mettre en œuvre une politique prospective permettant de mieux appréhender les enjeux de l’avenir et prévoir l’ajustement des objectifs sur le long terme
  • Déterminer une gestion financière adaptée à l’activité de l’organisation et à sa stratégie afin de concevoir un plan d’investissements, de financement et de trésorerie pérennes
  • Définir les grandes masses financières en arbitrant les options entre les hypothèses budgétaires et en négociant les produits et commissions bancaire dans le but d'élaborer un budget prévisionnel cohérent
  • Définir des ratios comptables et financiers ainsi que des outils de comptabilité analytique pour suivre l’évolution de l’activité et de la santé financière de l’entreprise
  • Établir le coût des produits et services (coût de revient, prix de vente) pour définir une politique de prix
  • Définir et identifier les problématiques environnementales, sociales et sociétales de l’organisation sur son domaine d’activité pour superviser la mise en œuvre de plans d’actions
  • Déterminer le projet sociétal de l’organisation afin de le déployer auprès de ses collaborateurs et ainsi favoriser le développement de la culture d’entreprise autour d’une vision et ambition à long terme
  • Réaliser une veille régulière sur les pratiques concurrentielles et les attendus des parties prenantes dans le domaine pour élaborer sa stratégie d'alignement ou de différenciation
  • Organiser la veille concurrentielle sur son/ses marché(s) pour réaliser un diagnostic dans le but d'adapter le positionnement de l'organisation en fonction des interactions entre les opérateurs du/des marchés
  • Déterminer et fixer les axes de communication auprès de ses partenaires, ses clients et ses collaborateurs afin de définir les plans de communication interne et externe qui impacteront positivement l'image de marque et la notoriété de l'organisation
  • Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, fixer les paliers intermédiaires, définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs de l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux enjeux de l'organisation
  • Déduire les indicateurs clés de performance et concevoir des tableaux de bords afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement
  • Déterminer les ratios de performance commerciale adaptés au périmètre de chacun et anticiper les réajustements pour adapter son accompagnement en fonction des résultats.
  • Étudier les demandes émanant des partenaires/clients/développeurs d'affaires internes afin d'établir les directives générales qui permettront d'y répondre et d'assurer un rôle de conseil auprès de ceux-ci avec pour objectif final de construire une offre de service la plus adaptée
  • Élaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) des commanditaires et le/les contextualiser à destination des collaborateurs dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et les livrables
  • Évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion
  • Élaborer une méthode adaptée au pilotage de multi-projets et construire ses outils de suivi de performance afin de communiquer en temps réel auprès des parties prenantes
  • Mettre en œuvre une méthodologie de travail agile afin de manager et coordonner les équipes et les partenaires associés à la réalisation du/des projet(s) pour apporter une réponse au plus proche du cahier des charges des commanditaires
  • ...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Modélisation et structuration d'une organisation

C1.1 Assurer une veille informative sur le secteur / l’environnement permettant d’évaluer les opportunités de développement pour l’organisation et dénicher de nouveaux leviers de croissance C1.2 Intégrer dans sa réflexion les paradigmes de l’innovation pour répondre aux besoins disruptifs des nouveaux modèles d’organisation C1.3 Déterminer les objectifs génériques à atteindre, les résultats escomptés et modéliser, selon la situation, le business plan ou le business... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un projet de création d’entreprise (1) et d’un projet de plan de communication (2). (1) Le/la candidat(e) devra réaliser et présenter un projet de création d’entreprise fictif à travers un business plan et un business model complets détaillés. (2) Le/la candidate travaillera sur un plan de communication fictif autour de la stratégie globale de l’organisation précédemment définie en élaborant le cahier des charges de lancement, en décrivant toute la démarches de réflexion et le phasage des activités. Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du/de la stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le/la Référent(e) handicap
Conduite de la performance et du développement de l'activité d'une organisation au plan local, national et/ou international

C1.1 Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, fixer les paliers intermédiaires, définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs de l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux enjeux de l'organisation C1.2 Déduire les indicateurs clés de performance et concevoir des tableaux de bords afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les cau... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un cas réel d’entreprise (1) et d’un cas pratique fictif (2). (1) Le/la candidat(e) devra réaliser et présenter un plan de conduite de la performance et de développement d’activité pour répondre à une demande réelle d’une entreprise cliente en prenant en compte le cahier des charges du client, ses objectifs et son périmètre (2) Le/la candidat(e) devra sur la base d’un cas pratique fictif réaliser une analyse portant sur la critique de contrats commerciaux intégrant les contrats des fournisseurs et du client dans un contexte national et/ou international Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du/de la stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le/la Référent(e) handicap
Sécurisation des enjeux de pérennisation de l'organisation

C1.1 Déterminer / Ajuster le statut juridique de l’entreprise en fonction de son/ses projets de développement et mettre en œuvre les démarches administratives inhérentes à ces changements. C1.2 Cartographier les différents risques inhérents à l’activité de l’entreprise pour identifier les différents régimes de responsabilité, de dommage et de réparation et les impacts sur l’organisation, son environnement et les parties prenantes C1.3 Identifier les risques engageant ... Voir plus

Programme
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L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un dossier d’analyse sur la base d’un cas fictif (1) et d’un dossier d’analyse sur la base d’un cas réel (1) Le/la candidat(e) rédigera et présentera un dossier d’analyse, à partir d’un cas fictif d’entreprise, portant sur les risques encourus par son organisation d’un point de vue juridique, financier et de sécurisation des données (2) Le/la candidat(e) rédigera et présentera, à partir d’un contexte de travail réel, une proposition de stratégie de gestion de la diversité et d’encadrement des démarches qualité et RSE Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du/de la stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le/la Référent(e) handicap
Pilotage et contrôle des ressources internes et externes de l'organisation

C1.1 Organiser la production et optimiser les flux en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue et en élaborant les outils de pilotage et de suivi inhérents aux différentes étapes de production/exécution de l'organisation C1.2 Analyser l'organisation dans ses processus logiques de fonctionnement afin d'évaluer leur efficacité par rapport aux objectifs attendus, puis apporter des mesures correctives pour les conformer C1.3 Animer le système de pilotage budgétaire, s’assu... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2) (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer le plan de pilotage de l’organisation en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et en inscrivant sa démarche en mode projet. (2) Le/la candidat(e) rédigera et présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur le management de son organisation et la conformité du volet de l’organisation Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du/de la stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le/la Référent(e) handicap

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1008 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie entreprise
Organisme certificateur
Ecole européenne de management par alternance (ECEMA)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201407 - Code d'établissement : 58478