Licence pro mention technico-commercial
Technico-commercial(e) en PME-PMI

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
- Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
- Organisation du planning des ventes
- Développement d'un portefeuille clients
- Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
- Rédaction des comptes rendus visite clients
- Gestion des règlements clients
- Réalisation de la veille commerciale
- Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
- Mettre en oeuvre les processus de fabrication des produits techniques
- Maîtriser les normes de qualité
- Négocier avec la clientèle
- Manager la qualité
- S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
- Gérer la relation client en cas d'impayé
- Maîtriser la rentabilité des actions proposées
- Maîtriser la différence entre produits et services
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac +2 Pour les validations d'acquis, la formation requise est TECHNIQUE ou SCIENTIFIQUE. La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services
• Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
• Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité
• Gérer la relation client en cas d’impayé
• Maîtriser la rentabilité des actions proposées
Organisation pédagogique
environ 3 semaines en centre - 3 semaines en entreprise