BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l'installation d'un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac Public ciblé : Bac Général et Bac STI2D pour des personnes faisant preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les domaines relevant du monde du Génie Industriel et Maintenance. Accessible en reprise d'études : Oui La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
- Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple - Identifier les différentes méthodes de maintenance Utiliser les outils adaptés à une intervention simple - Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système - Mettre en œuvre les opérations de maintenance Rédiger un rapport d'intervention
- Identifier les différents éléments du système et leur fonction - Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant - Identifier les données utiles à la mise à niveau du système - Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges - Assurer le suivi d'un projet défini - Assurer une veille technologique - Rédiger un cahier des charges - Concevoir des solutions globales d'amélioration du système - Mett... Voir plus
- Préparer l'installation Exécuter une opération technique - Utiliser une documentation technique en français et en anglais - Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation - S'assurer du respect des réglementations en vigueur - Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) - Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'installation - Planifier l'installation du système - Définir les spécifi... Voir plus
- Utiliser un vocabulaire adapté Recueillir des données en vue d'optimiser - Identifier le rôle des services d'une entreprise et leurs interactions - Traiter des informations techniques - Communiquer efficacement en milieu professionnel - Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation - Evaluer les indicateurs de performance - Conseiller-assister-former le personnel du service - Animer un groupe de projet - Adapter les moyens et ressources du ... Voir plus
- Identifier les règles et normes correspondantes au système - Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance - Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles - Évaluer les risques - Contrôler le fonctionnement du système - Maintenir une veille sur la réglementation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
Durée en centre : 875h BUT 1 / 700H BUT 2 / 560h BUT 3
Durée en entrprise : 945h BUT1 / 1120H BUT2 / 1260h BUT 3
environ 3 semaines en centre - 3 semaines en entreprise