Animateur qualité sécurité environnement - QSE

Session
CESI campus Le Mans 4
Descriptif de formation
Certification
- Identifier les écarts en matière de qualité dans l’organisme en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
- Proposer des actions d’amélioration en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative pour garantir la conformité de l’organisme en termes de qualité (produits ou services)
- Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité réglementaire et/ou normative aux référentiels qualité
- Formaliser la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.) dans le respect des référentiels applicables pour avoir un système documentaire actualisé
- Transmettre, aux responsables des processus qualité, les éléments pertinents issus de modifications (de référentiel, d’organisation, etc.) pour leur permettre de mettre à jour leur processus
- Informer les collaborateurs des évolutions documentaires en usant des moyens d’animations internes pour harmoniser les pratiques au sein de l’organisation
- Pratiquer des contrôles sur le terrain en collaborant avec les différents acteurs du système de management de la qualité pour rendre compte de la conformité de l’application de la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.)
- Organiser des contrôles en définissant les critères, la méthode et la fréquence pour assurer le suivi de la qualité de la production
- Identifier, lors de groupes de travail, les causes de non-conformité, réclamation produit/service interne ou externe pour apporter les éléments de réponse au client interne/externe et corriger le dysfonctionnement
- Repérer les gisements de progrès, en collaborant avec les acteurs, pour participer à l’amélioration de la performance de la qualité de l’organisation
- Communiquer les sources de progrès identifiées aux acteurs concernés pour favoriser l’adhésion au principe de l’amélioration continue
- Identifier les écarts en matière de sécurité, santé et hygiène en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
- Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité de l’organisme du point de vue santé, sécurité et hygiène au travail en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative
- Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité aux référentiels santé, sécurité et hygiène au travail (réglementaires et normatifs)
- Formaliser la documentation interne relative à la sécurité, santé et hygiène (consignes de sécurité, fiches de postes, enregistrements, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’organisme pour favoriser sa mise en œuvre
- Identifier les risques professionnels au sein de l’organisme en observant les collaborateurs en situation de travail pour adapter le travail à l’homme et élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Hiérarchiser chaque risque identifié en exploitant les tableaux de cotation et en calculant le niveau de risque pour identifier des actions de prévention prioritaires
- Proposer des mesures préventives en exploitant le résultat de l’EVRP pour améliorer les conditions de santé, sécurité et hygiène au travail
- Actualiser le DUERP selon les évolutions réglementaires et normatives, de l’organisation de l’activité (évolution des postes de travail, nouveau matériel, etc.) et à la suite de tout accident de travail au sein de l’organisme pour garantir la conformité réglementaire et normative et le rendre accessible à tous
- Organiser les faits recueillis suite à un accident du travail en utilisant une méthode d'analyse (arbre des causes par exemple) pour identifier les causes
- Proposer des actions correctives en exploitant les résultats de la recherche des causes pour éviter la survenue d’un nouvel accident
- Communiquer, dans le respect du RGPD et de façon accessible à tous, sur les faits, les causes, et les actions correctives mises en place pour sensibiliser les acteurs de l’organisme et améliorer la performance sécurité de l’organisme à l’issue d’une situation d’urgence
- Compléter, en collaboration avec l’entreprise extérieure, le plan de prévention en identifiant les risques et en proposant des actions préventives afin d’améliorer les conditions de sécurité de la co-activité et garantir la conformité réglementaire de l’EE et de l’EU
- Transmettre aux équipes intervenantes des EE les consignes de sécurité définies dans le plan de prévention pour s’assurer de leur bonne prise en compte et limiter les risques
- Pratiquer des contrôles sur le terrain en observant les situations de travail des EE pour rendre compte de la conformité de l’application du plan de prévention
- Accueillir les visiteurs en contrôlant leur autorisation à pénétrer sur le site, dans le respect du RGPD, en les informant des mesures d’accessibilité et en les sensibilisant sur les risques pour assurer leur sécurité et la sûreté de l’organisme
- Identifier les écarts en matière d’environnement en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
- Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité environnementale de l’organisme en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative (droit de l’environnement, ICPE , normes ISO14001, ISO50001, engagement RSE de l’organisme, etc.)
- Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité aux référentiels environnementaux (réglementaires et normatifs)
- Formaliser la documentation interne relative à l’environnement (Consignes de sécurité, fiches de situation d’urgence, consignes relatives au tri des déchets, enregistrements, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’organisme pour favoriser sa mise en œuvre
- Identifier les aspects environnementaux significatifs de l’organisme pour participer à l’élaboration et à la mise à jour de l’analyse environnementale et du bilan carbone en recueillant les données liées à l’activité
- Hiérarchiser les impacts significatifs en exploitant les tableaux de cotation et en calculant leurs niveaux de criticité pour identifier les actions de prévention prioritaires
- Proposer des mesures préventives applicables sur le terrain en exploitant le résultat de l’analyse environnementale pour participer à la réduction des risques et impacts environnementaux de l’organisme notamment à l’issue de situations d’urgence
- Actualiser l’analyse environnementale en effectuant une revue des impacts pour maintenir la cohérence avec l’activité de l’organisme et son engagement dans la transition écologique
- Participer à la gestion administrative des déchets en complétant le système documentaire réglementaire (registre des déchets, bordereau de suivi des déchets, autorisation des prestataires et de transport, etc.) pour justifier de leur traçabilité
- Collecter les données relatives aux déchets (volumes, types, conditions de stockage, modalités d’évacuation, etc.) par observation sur le terrain et en consultant l’historique pour participer à la sélection des prestataires, à la réduction de la production de déchets et à l’identification de solutions de traitement
- Réaliser des actions (aménagement de zone, affichage de consignes de tri, sensibilisation accessible à tous, etc.) pour contribuer à la qualité du tri des déchets et faciliter la filière de traitement (valorisation ou élimination)
- Coordonner les actions de sensibilisation et de communication, à l’aide d’outils numériques, pour optimiser leurs impacts, les rendre accessibles à tous et respecter l’engagement dans la transition numérique
- Sensibiliser les collaborateurs de l’organisation, dans le respect de la diversité et en mobilisant des outils numériques accessibles à tous, pour maintenir un niveau de connaissances optimal sur les thématiques QSE (formation par visioconférence, sensibilisations vidéo, utilisation de logiciels de design numérique, etc.)
- Mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs pour s’assurer de la bonne compréhension des informations en évaluant les connaissances acquises
- Collecter les données, auprès des différents acteurs et par des moyens adaptés (observations et mesures terrain, questionnaires, analyses documentaires, informations des acteurs de l’organisation, etc.) pour actualiser les tableaux de bord QSE
- Suivre les résultats des indicateurs QSE au quotidien en intégrant les données recueillies dans des outils de reporting pour permettre le contrôle de la performance du système de management QSE
- Identifier les dérives pour alerter les acteurs concernés en analysant les résultats des indicateurs QSE
- Communiquer, de façon claire et accessible à tous, sur l’évolution de la performance du système de management QSE pour fédérer autour des actions QSE
- Programmer les différents types d’audits (Visite terrain, audit au poste, audits internes, audit fournisseurs, etc.), avec le responsable QSE ou son représentant et les différents acteurs, pour assurer la surveillance des systèmes de management QSE
- Mener les audits QSE en assurant l’ouverture, le déroulement et la clôture de l’audit dans le respect des bonnes pratiques et techniques d’audit pour recueillir les données de la vie du système QSE en collaboration avec les acteurs du système
- Identifier les écarts avec les référentiels QSE applicables, pour rédiger le compte-rendu d’audit, en comparant les exigences des systèmes de management QSE et les pratiques sur le terrain
- Communiquer les résultats des différents audits en les rendant accessibles à tous pour fédérer autour des systèmes de management QSE
- Renseigner les outils numériques métier (Exposition au risque chimique, suivi de la production des déchets, déclaration annuelle des émissions, etc.) pour suivre les données QSE
- Utiliser des méthodes et outils d’analyse et de résolution de problèmes, lors de groupes de travail pluridisciplinaires, pour identifier les causes racines et des solutions innovantes et durables au dysfonctionnement QSE identifié
- Mettre en place les actions validées par les responsables pour résoudre les dysfonctionnements et ainsi participer à l’amélioration de la performance QSE de l’organisation
Résultats attendus
- Comprendre les enjeux QSE et les promouvoir dans l'entreprise
- Appréhender la législation relative à la sécurité et l'environnement afin d'être capable de la faire appliquer dans l'entreprise
- Connaître les principaux référentiels QSE
- Découvrir les principaux outils d'animation QSE et être capable de les décliner dans l'entreprise
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
Selon profil du candidat, parcours possible en 1 an - Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
- La décision d'admissibilité est transmise au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
- Inscription sur le portail ministériel Parcoursup pour les candidats bacheliers ou en cours de terminale.
Les blocs de compétences
Identifier les écarts en matière de qualité dans l’organisme en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs Proposer des actions d’amélioration en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative pour garantir la conformité de l’organisme en termes de qualité (produits ou services) Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ... Voir plus
Identifier les écarts en matière de sécurité, santé et hygiène en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité de l’organisme du point de vue santé, sécurité et hygiène au travail en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant... Voir plus
Identifier les écarts en matière d’environnement en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité environnementale de l’organisme en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative (droit de l’environnement, ICPE , normes ISO14001, ISO50001, engagement RSE de l’organisme, etc.) Animer le déploiement des actions définie... Voir plus
Coordonner les actions de sensibilisation et de communication, à l’aide d’outils numériques, pour optimiser leurs impacts, les rendre accessibles à tous et respecter l’engagement dans la transition numérique Sensibiliser les collaborateurs de l’organisation, dans le respect de la diversité et en mobilisant des outils numériques accessibles à tous, pour maintenir un niveau de connaissances optimal sur les thématiques QSE (formation par visioconférence, sensibilisations vidéo, u... Voir plus
Organisation pédagogique
6 mois minimum consécutifs, soit 840 heures en entreprise
1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise