Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises - OTAMM

Session
ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale
Période de recrutement
- du 01/02/2024 au 30/08/2024
Descriptif de formation
Certification
L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises sélectionne les prestataires, calcule les coûts de revient des opérations, s'assure de la faisabilité du transport auprès des intervenants et transmet au client une cotation détaillée comprenant l'ensemble des prestations, y compris le calcul du bilan carbone. Dans la limite de sa délégation, il vérifie régulièrement la marge globale de l'ensemble des prestations et identifie les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés par la politique commerciale ou budgétaire de l'entreprise.
- Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas ».
- Mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l’export ou à l’import jusqu’à la clôture du dossier. (Arrêté du 16 juillet 2020)
Résultats attendus
module 1 : concevoir une solution de transport à l'international
module 2: organiser & coordonner un transport international en aérien maritime
module 3 : assurer la qualité de service
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
BAC Validé (général, technologique ou professionnel)
Les blocs de compétences
Etudier des solutions de transport « overseas » y compris en anglais Établir une cotation tarifaire incluant les prestations annexes pour la proposer au donneur d'ordres, y compris en anglais Déterminer la rentabilité des opérations de transport « overseas »
Mettre en œuvre l'opération de transit aérien Mettre en œuvre l'opération de transit maritime Coordonner et suivre les phases d'une opération de transit aérien ou maritime à l'export ou à l'import
Organisation pédagogique
alternance sur 15 jours/15 jours