Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA

Session
Descriptif de formation
Vers quels métiers ?
- Conseiller vendeur en animalerie
- Chef de rayon en animalerie
- Adjoint au manager de rayon
Certification
Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).
- Connaitre en détail l’organisation d’une structure commerciale.
- Maîtriser les indices financiers liés au fonctionnement d’une structure commerciale.
- Maîtriser les techniques spécifiques d’entretien des produits commercialisés.
- Maîtriser les techniques de vente, d’approvisionnement et d’étalage.
- Posséder un relationnel équipe et clientèle efficace.
Enseignements professionnels
- Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
- Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
- L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
- Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
- Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
- Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
- Voyage d’étude d’une semaine
- Possibilité d’un stage de 4 semaines dans un autre pays de l’UE dans le cadre d'Erasmus +.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être issu d’une 3ème, d’un CAP ou d’une seconde
- Possibilité d’entrée directe en 1ère avec un diplôme de niveau 3 (CAP, etc) ou après une seconde professionnelle en commerce.
- Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Les blocs de compétences
Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène
Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde
Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en oeuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales
Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise* Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire
S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité
Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux
Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente
Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécuri... Voir plus
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
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DUREE 3 ANS
Suivant le calendrier scolaire, rentrée en septembre
Entrée possible tout au long de l’année, nous consulter
51 semaines en centre de formation sur 3 ans
57 semaines en entreprise sur 3 ans
1ère année à la MFR de Venansault / 2ème et 3ème année à la MFR St Florent des bois
- RYTHME D’ALTERNANCE
2 semaines à la MFR 2 semaines en entreprise