10/07/2025

BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Icône de localisation
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 40 14
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Développer une offre culturelle
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
  • Gérer une organisation culturelle

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les ten... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Informer et communiquer au sein des organisations

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Développer une offre culturelle

· Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique · Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) · Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) · Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture · Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

· Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) · Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) · Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) · Se s... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Gérer une organisation culturelle

· S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail · Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) · Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Bibliothèque documentation
Organisme certificateur
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Aix Marseille, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Le Havre Normandie, Université Paris Cité, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200753 - Code d'établissement : 38287