10/07/2025

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2026

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Icône de localisation
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 40 14
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Expérimenter dans le génie Biologique

- Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Gérer les milieux naturels et anthropisés

- Observer un milieu naturel et sa biodiversité - Maîtriser les outils de description d'un milieu - Décrire un écosystème - Identifier des facteurs écologiques - Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème - Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes - Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques - Réaliser le diagnostic d'un écosystème - Participer à une étude d'impact environnement... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Traiter les pollutions

- Prélever des polluants dans différentes matrices - Echantillonner dans différentes matrices - Mettre en œuvre les mesures de base de pollution - Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques - Identifier les sources de polluants - Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions - Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées - Participer à l'exploitation des unités de traitement -... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Déployer l'économie circulaire

- Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire - Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire - Organiser les filières de traitement des déchets - Animer des activités Qualité Sécurité Environnement - Optimiser la gestion de la filière des déchets - Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire - Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises - Communiquer sur de... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Expression et communication écrites et orales
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à lâ... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1220 heures en centreheures en centre
2300 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Méthode physico-chimique analyse
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université François Rabelais - Tours, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200606 - Code d'établissement : 38287