Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - QHSSE
Parcours Sécurité sanitaire des aliments - qualité - nutrition et analyses (SSAQNA)

Session
Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
Descriptif de formation
Certification
- Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d'accompagnement
- Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
- Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation,
- Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
- Mise en oeuvre et animation des normes de management QHSSE
- Adhésion de l'ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
- Mobilisation d'outils d'animation et de systèmes documentaires
- Assistance au management d'une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
- Veille règlementaire et technique
- Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle
- Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
- Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser.
- Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
- Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d'actions préventives ou correctives.
- Proposer et mettre en oeuvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique
- Communiquer pour faire adhérer
- Planifier, animer, gérer et analyser le déroulement d'un projet
- Animer une équipe
- Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais professionnel et technique
- Rédiger des notes de synthèse, des rapports, un cahier des charges, des procédures, des fiches techniques sécurité et qualité, dossiers techniques
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
A l’issue de la formation, les étudiants alternants pourront prétendre à occuper des postes d’Assistants/Responsables Qualité/Sécurité Alimentaire dans les entreprises agroalimentaires, en restauration collective ou en grande Distribution, d’Auditeurs conseil pour les cabinets d’audits voire d’assistants R&D ou QSE.
Résultats attendus
Secteur d'activité :
- environnement et sécurité
Métiers visés :
- responsable qualité
- responsable hygiène et sécurité
- responsable environnement
- responsable hygiène sécurité et environnement
- auditeur sécurité
- auditeur qualité
- responsable contrôle qualité
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Bac +2 Formation(s) requise(s) La licence professionnelle " SSAQNA " est destinée aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 scientifique ou technologique, c'est-à-dire :
- soit un niveau L2 scientifique ou technologique, plus particulièrement, les filières sciences de la vie et éventuellement chimie, Un parcours spécifique de l’Université de Nantes permet de favoriser leur intégration
- soit d'un DUT Génie Biologique, Génie des procédés, HSE ou éventuellement Génie chimique,
- soit d’un BTS dans le domaine de la biologie et de la chimie (ANABIOTEC, bioanalyses et contrôles, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries...)
Plusieurs dispositifs sont mis en places pour diversifier le public : conventions lycées, lien entreprises… Lors de la formation, un suivi individuel poussé de chaque étudiant permet de palier à la diversité des origines des étudiants.
Les blocs de compétences
- Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
- Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
- Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique
- Animer une équipe
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle
- Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser - Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
- Communiquer pour faire adhérer