CQP vendeur conseil caviste

Session
MFR-CFA La Pommeraye
Descriptif de formation
Certification
- Accueillir le client, le cas échéant en anglais, dans le respect des procédures d’accueil de la cave et de la réglementation en vigueur, en adoptant une approche personnalisée, en prenant en compte notamment les situations d’handicap, et en gérant efficacement l’affluence afin de garantir une expérience client positive et satisfaisante.
- Conduire une démarche de découverte du client en le questionnant et en adoptant une posture d’écoute active afin d’identifier ses attentes, ses besoins et appréhender son profil (néophyte, expert…).
- Conseiller des accords mets et produits (vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool) en mettant en avant leurs caractéristiques gustatives propres, leurs propriétés ainsi que le rapport qualité/prix afin de sélectionner les produits correspondant au besoin du client.
- Proposer le cas échéant au regard du profil du client une dégustation de vins, de bières , de spiritueux et de boissons sans alcool en mettant en valeur le produit et en s’appuyant sur l’aspect émotionnel et sensoriel (observation visuelle, olfactive et gustative) pour le faire découvrir au client.
- Proposer des produits complémentaires, des offres additionnelles, des services associés (mise à température des boissons, livraison…) dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise pour répondre à d’autres besoins potentiels.
- Conseiller le client sur le mode de dégustation, les durées et modes de conservation, afin de maximiser les propriétés gustatives du vin, de la bière , du spiritueux et/ou boissons sans alcool mais également de prévenir toute altération du produit afin d’éviter tout gaspillage alimentaire.
- Etablir un devis à la demande du client afin d'estimer le coût de la commande selon le besoin exprimé et un bon de commande afin de sécuriser l'acte d'achat du client.
- Conclure la vente dans le respect de la législation en vigueur en réalisant l'encaissement, et si besoin l’emballage (cadeau, transport…) , en confortant le client dans son choix en vue de garantir la satisfaction client et le fidéliser.
- Réaliser les formalités administratives (documents de transport, douane...) liées à la vente et au transport de vins, bières et spiritueux afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Traiter les réclamations client relatives à un défaut ou une altération du produit dans le respect des procédures de la cave et de la réglementation commerciale afin d'apporter une solution adaptée au client.
- Contribuer à la théâtralisation de l’espace de vente en mettant en œuvre les règles de merchandising propre à la vente de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool afin de rendre la cave attrayante.
- Réaliser une présentation attractive des vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool dans le respect de la réglementation en vigueur afin de dynamiser les ventes.
- Veiller à la conformité de l’étiquetage des vins, bières et spiritueux ainsi qu’à l’affichage afin d’être en conformité avec la réglementation commerciale en vigueur.
- Veiller au bon état général de la cave tout au long de la journée afin de garantir une expérience d’achat positive au client. C2.5 Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés
- Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des meubles, rayons et matériels notamment pour le vrac, en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité, environnement et consignes en vigueur dans la cave afin de prévenir les éventuels risques liées à la manipulation de vins et spiritueux.
- Participer à la veille sur la zone de chalandise de la cave en observant les tendances de consommation et le positionnement des enseignes concurrentes afin de contribuer à l’identification d’opportunités de marché.
- Réaliser des animations commerciales dans le cadre d’évènements promotionnels (dégustations, soirées thématiques …) afin de faire découvrir les différentes gammes de produits proposées aux clients et/ou potentiels prospects.
- Identifier sa performance commerciale afin de se situer au regard des objectifs fixés par la cave et mettre en œuvre le cas échéant les démarches commerçantes adéquates pour y pallier en accord avec le/la responsable.
- Contribuer à la mise à jour et à l’animation du fichier client en leur communiquant régulièrement les newsletters, les offres et actions commerciales pour les fidéliser et développer l’activité de la cave.
- Participer à la communication externe de la cave en relayant l’activité, les découvertes, les promotions, etc. afin de développer sa visibilité.
- Réceptionner les livraisons en s’assurant que les vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool soient conformes à la commande et qu’ils soient en bon état afin de détecter les anomalies et les signaler, le cas échéant.
- Stocker les vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool dans le respect des règles afin de garantir leur qualité et une conservation optimale.
- Organiser les rayons de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool en respectant la réglementation en vigueur afin de prévenir les risques de casse et de perte.
- Réaliser la rotation des produits selon la saisonnalité et leurs caractéristiques afin de prévenir leur altération et/ou les pertes.
- Participer à la planification des approvisionnements de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool afin d’éviter les ruptures de stocks.
- Réaliser un inventaire régulier des produits en stock afin d’identifier les éventuels écarts et évaluer la démarque inconnue.
- Traiter les invendus selon les procédures de la cave et dans le respect de l’environnement afin de minimiser les pertes financières et éviter le gaspillage alimentaire.
Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, la conservation et les conditions de dégustation des vins, bières et alcools.
Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les vins, bières et alcools dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.
Il (elle) assure le respect de la réglementation en vigueur.
Il (elle) travaille sous la responsabilité de son (sa) supérieur(e) hiérarchique (chef(fe) d’entreprise, manager d’unité commerciale, responsable de point de vente, responsable de rayon…)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Public concerné :
- Jeunes de moins de 26 ans
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
- Salariés
- Minimum niveau 3 (BEP – CAP)
- Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Entretien de motivation avec la MFR-CFA La Pommeraye
- Tests d’entrée en formation
Les blocs de compétences
Accueillir le client, le cas échéant en anglais, dans le respect des procédures d’accueil de la cave et de la réglementation en vigueur, en adoptant une approche personnalisée, en prenant en compte notamment les situations d’handicap, et en gérant efficacement l’affluence afin de garantir une expérience client positive et satisfaisante. Conduire une démarche de découverte du client en le questionnant et en adoptant une posture d’écoute active afin d’identifier ses attentes, ses besoins et appréhender son profil (néophyte, expert…). Conseiller des accords mets et produits (vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool) en mettant en avant leurs caractéristiques gustatives propres, leurs propriétés ainsi que le rapport qualité/prix afin de sélectionner les produits correspondant au besoin du client. Proposer le cas échéant au regard du profil du client une dégustation de vins, de bières , de spiritueux et de boissons sans alcool en mettant en valeur le produit et en s’appuyant sur l’aspect émotionnel et sensoriel (observation visuelle, olfactive et gustative) pour le faire découvrir au client. Proposer des produits complémentaires, des offres additionnelles, des services associés (mise à température des boissons, livraison…) dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise pour répondre à d’autres besoins potentiels. Conseiller le client sur le mode de dégustation, les durées et modes de conservation, afin de maximiser les propriétés gustatives du vin, de la bière , du spiritueux et/ou boissons sans alcool mais également de prévenir toute altération du produit afin d’éviter tout gaspillage alimentaire. Etablir un devis à la demande du client afin d'estimer le coût de la commande selon le besoin exprimé et un bon de commande afin de sécuriser l'acte d'achat du client. Conclure la vente dans le respect de la législation en vigueur en réalisant l'encaissement, et si besoin l’emballage (cadeau, transport…) , en confortant le client dans son choix en vue de garantir la satisfaction client et le fidéliser. Réaliser les formalités administratives (documents de transport, douane...) liées à la vente et au transport de vins, bières et spiritueux afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur. Traiter les réclamations client relatives à un défaut ou une altération du produit dans le respect des procédures de la cave et de la réglementation commerciale afin d'apporter une solution adaptée au client.
Contribuer à la théâtralisation de l’espace de vente en mettant en œuvre les règles de merchandising propre à la vente de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool afin de rendre la cave attrayante. Réaliser une présentation attractive des vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool dans le respect de la réglementation en vigueur afin de dynamiser les ventes. Veiller à la conformité de l’étiquetage des vins, bières et spiritueux ainsi qu’à l’affichage afin d’être en conformité avec la réglementation commerciale en vigueur. Veiller au bon état général de la cave tout au long de la journée afin de garantir une expérience d’achat positive au client. C2.5 Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des meubles, rayons et matériels notamment pour le vrac, en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité, environnement et consignes en vigueur dans la cave afin de prévenir les éventuels risques liées à la manipulation de vins et spiritueux. Participer à la veille sur la zone de chalandise de la cave en observant les tendances de consommation et le positionnement des enseignes concurrentes afin de contribuer à l’identification d’opportunités de marché. Réaliser des animations commerciales dans le cadre d’évènements promotionnels (dégustations, soirées thématiques …) afin de faire découvrir les différentes gammes de produits proposées aux clients et/ou potentiels prospects. Identifier sa performance commerciale afin de se situer au regard des objectifs fixés par la cave et mettre en œuvre le cas échéant les démarches commerçantes adéquates pour y pallier en accord avec le/la responsable. Contribuer à la mise à jour et à l’animation du fichier client en leur communiquant régulièrement les newsletters, les offres et actions commerciales pour les fidéliser et développer l’activité de la cave. Participer à la communication externe de la cave en relayant l’activité, les découvertes, les promotions, etc. afin de développer sa visibilité.
Réceptionner les livraisons en s’assurant que les vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool soient conformes à la commande et qu’ils soient en bon état afin de détecter les anomalies et les signaler, le cas échéant. Stocker les vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool dans le respect des règles afin de garantir leur qualité et une conservation optimale. Organiser les rayons de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool en respectant la réglementation en vigueur afin de prévenir les risques de casse et de perte. Réaliser la rotation des produits selon la saisonnalité et leurs caractéristiques afin de prévenir leur altération et/ou les pertes. Participer à la planification des approvisionnements de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool afin d’éviter les ruptures de stocks. Réaliser un inventaire régulier des produits en stock afin d’identifier les éventuels écarts et évaluer la démarque inconnue. Traiter les invendus selon les procédures de la cave et dans le respect de l’environnement afin de minimiser les pertes financières et éviter le gaspillage alimentaire.
Organisation pédagogique
42 semaines en formation le lundi et le mardi (soit 15 heures de formation hebdomadaire).