Déployer le système de management QSE de manière opérationnelle
Assurer la sensibilisation et la formation du personnel et communiquer au quotidien sur le terrain : Sensibiliser, au quotidien, les collaborateurs de l’entreprise sur les modifications et actualités QSE de l’entreprise pour maintenir le bon niveau d’information de ceux-ci. Organiser et animer, avec les services concernés (RH, production…) des séances de sensibilisation et de formation des collaborateurs et nouveaux arrivants pour assurer et maintenir leur niveau de connaissanc...
es en terme de QSE. Créer des supports et mettre en place des techniques de communication, adaptées au public visé, pour garantir la bonne compréhension des sujets QSE abordés. Renseigner, suivre et animer les tableaux de bord et indicateurs QSE : Collecter les données sur le terrain ou auprès des différents acteurs pour pouvoir mettre à jour les tableaux de bord. Analyser les indicateurs terrain et identifier les dérives pour pouvoir alerter les acteurs concernées (personnel, pilotes de processus, chef de service, Responsable QSE, Direction, etc.) et mettre en place des actions. Actualiser les tableaux de bord et graphiques représentant les indicateurs QSE de l’entreprise en utilisant les outils informatiques adaptés pour permettre l’utilisation et la bonne compréhension par tous les acteurs. Alerter sur des dérives relatives à la conformité réglementaire et normative de l’entreprise, notamment au travers des audits (audits internes, visites terrains, audits de poste, etc.) : Identifier les dérives en terme de QSE, en lien avec la réglementation, les normes, les exigences internes (non port des EPI, fuite d’un produit, non respect d’une exigence client,etc.), pour alerter directement les acteurs concernés. Organiser les différents types d’audits (audit terrain, visite sécurité, audits internes, etc.) avec le responsable QSE et les différents acteurs pour évaluer la conformité des systèmes de management QSE de l’entreprise et/ou des fournisseurs. Mener les différents audits QSE en respectant les règles et la posture adaptées à la réalisation d’un audit (préparation, technique de questionnement, rédaction des écarts et du rapport, suivi des actions) pour vérifier la bonne compréhension et application des exigences liées au QSE. Traiter les dysfonctionnements QSE détectés dans l’entreprise en participant notamment à des groupes de travail (opérateurs, responsables de service, etc.) : Expliquer et corriger les dysfonctionnements terrain de petite ampleur pour éviter toute dérive plus importante. Identifier et proposer des pistes d’amélioration, grâce aux observations et échanges avec les acteurs terrain, pour permettre à l’entreprise de toujours progresser en QSE. Participer à des groupes de travail (dans le cadre de dysfonctionnements graves ou récurrents) pour identifier les causes racines d’un problème QSE et trouver des solutions durables au travers de méthodes et outils d’analyse et de résolution de problèmes adaptés. Mettre en place et suivre les actions décidées avec les responsables pour vérifier leur efficacité et participer à l’amélioration de la performance QSE de l’entreprise.
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Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
Participer à la mise à jour du système documentaire avec les acteurs de l’entreprise (opérateurs, responsables, etc.) : Formaliser et mettre à jour la documentation au sein de l’entreprise (procédures, standards, modes opératoires, instructions, etc.) pour assurer le niveau de qualité des produits/services et la satisfaction client. Sélectionner les éléments pertinents à remonter aux responsables pour permettre la mise à jour des processus et la préparation des audits d...
e certification ou audits clients. Assurer la bonne application des évolutions en informant les collaborateurs pour assurer un même niveau d’application des évolutions. Déployer et animer la qualité terrain et les démarches d’amélioration continue Effectuer les contrôles terrain obligatoires (réglementation, normes, référentiel interne, etc.) pour assurer la conformité des produits/services. Identifier, avec les équipes, les causes d’une non-conformité, réclamations produit/service interne ou externe pour apporter les éléments de réponse au client interne/externe. Repérer les gisements de progrès pour participer à l’amélioration de la performance qualité de l’entreprise. Participer à l’évaluation des risques/opportunités de l’entreprise en terme de qualité : Repérer les sources de dysfonctionnements en appliquant les méthodes d’évaluation et d’analyse des risques (AMDEC, HACCP , etc.) pour définir des mesures préventives adaptées à l’activité de l’entreprise, fiabiliser le fonctionnement des processus et assurer la satisfaction client, Sélectionner les informations pertinentes concernant les parties prenantes avec lesquelles l’animateur QSE est en contact pour les transmettre au responsable QSE.
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Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
Participer à la mise en conformité réglementaire et normative en matière de santé, sécurité et hygiène au travail avec les différents services de l’entreprise : Identifier les sources et les informations (réglementaires et normatives) utiles pour suivre les évolutions et répondre aux problématiques de l’entreprise en terme de sécurité, santé et hygiène au travail. Identifier, sur le terrain, les écarts relatifs à la réglementation ou aux normes en matière de sécu...
rité, santé et hygiène pour pouvoir alerter les différents acteurs (directement sur le terrain ou les managers). Formaliser et améliorer la documentation interne relative à la sécurité, santé et hygiène (consignes sécurité, fiches de postes, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’entreprise pour favoriser sa mise en œuvre. Identifier et recueillir les éléments nécessaires pour répondre aux différentes éxigences du système de management de la sécurité et santé, aider à la préparation des audits et certifications sécurité et répondre aux sollicitations des parties intéressées externes (organismes de certification, d’accréditation ou d’habilitation, CARSAT, DIRECCTE, etc.). Réaliser des évaluations des risques pour la santé et la sécurité du personnel au poste de travail : Identifier les risques professionnels dans l’entreprise pour participer à l’élaboration ou à la mise à jour du document unique dans le respect de la réglementation applicable. Coter et hiérarchiser les risques identifiés pour élaborer le document unique d’évaluation des risques. Proposer des mesures préventives et accompagner leur déploiement pour améliorer les conditions de santé et sécurité au travail. Assurer l’actualisation et la mise à disposition du document unique pour respecter la réglementation. Participer à la gestion des accidents de travail dans l’entreprise (analyse) Analyser les faits relatifs à l’accident du travail et en rechercher les causes avec les acteurs concernés pour traiter les accidents et incidents et proposer des actions correctives/préventives. Mettre en place et suivre sur le terrain les actions décidées et communiquer autour de celles-ci pour améliorer les performances sécurité de l’entreprise. Participer à la gestion des entreprises extérieures et des visiteurs : Assurer le suivi et la mise à jour des plans de prévention avec les entreprises extérieures (entretien, travaux, etc.) pour assurer la conformité réglementaire de l’entreprise et limiter les risques liés à la co-activité. Accueillir et sensibiliser les intervenants des entreprises extérieures lors de leurs interventions dans l’entreprise (accueil, respect des mesures de prévention, etc.) pour s’assurer de la bonne prise en compte des consignes de sécurité et limiter les risques.
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Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
Participer à la mise en conformité réglementaire et normative relative à l’environnement avec les différents services de l’entreprise : Identifier les sources et les informations utiles pour accompagner le responsable QSE sur la veille réglementaire et normative relative à l’environnement pour identifier les exigences applicables à l’entreprise (droit de l’environnement, ICPE , normes ISO14001, ISO50001, etc.). Identifier et alerter sur les écarts (réglementaires et ...
normatifs) de l’entreprise pour maintenir la conformité de celle-ci. Formaliser et améliorer la documentation interne relative à l’environnement (consignes déchets, fiches de postes, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’entreprise pour favoriser sa mise en œuvre. Identifier et recueillir les éléments nécessaires pour répondre aux différentes exigences normatives (résultats des audits internes et/ou externes, actions réalisées, indicateurs, évènements indésirables, etc.), participer à la préparation des audits et certifications environnementales et répondre aux sollicitations des parties intéressées externes (organismes de certification, DREAL , agence de l’eau, etc.). Réaliser des évaluations des risques environnementaux : Recenser les activités et identifier les aspects et impacts environnementaux générés par l’entreprise afin de participer à l’élaboration de l’analyse environnementale, dans le respect de la réglementation applicable. Coter et hiérarchiser les aspects et impacts environnementaux identifiés pour définir les mesures préventives nécessaires à leur maîtrise, par exemple leur bonne pratique et élaborer l’analyse environnementale. Accompagner le déploiement du plan d’action pour assurer la mise en œuvre des mesures préventives auprès du personnel. Assurer l’actualisation de l’analyse environnementale pour garantir la prévention et le respect de la réglementation. Participer à la gestion des déchets en conformité avec la réglementation : Assurer le suivi administratif des déchets (registre des déchets, bordereau de suivi des déchets, etc.) pour contribuer à l’optimisation de la gestion des déchets avec les acteurs de l’entreprise (production des déchets, circuits de collecte, recyclage, etc.) pour en minimiser les quantités et permettre le recyclage. Collecter et analyser les données nécessaires (conditions, modalités, etc.) pour participer à la sélection des prestataires de collecte et de recyclage des déchets les plus adaptés aux déchets et aux conditions de l’entreprise. Sensibiliser le personnel de l’entreprise au tri des déchets par la communication écrite (tableau d’affichage, etc.) et orale pour assurer le bon tri des déchets.
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