11/04/2025

Responsable paie et audit social
Bachelor RPGS

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 07/10/2024 au 26/09/2025

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

Icône de localisation
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 64 41
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Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
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IGEFI - Nantes
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16 Boulevard Général de Gaulle , 44200 Nantes
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Descriptif de formation

  • UN BUSINESS GAME : Pour comprendre le fonctionnement global de l’entreprise
  • UN PROJET COLLECTIF : Pour travailler en mode projet
  • UN RAPPORT PROFESSIONNEL : Pour prendre du recul et analyser votre parcours de compétences
  • HEP INSIDE : L’optimisme / Le bonheur pour mieux réussir sa vie pro et perso
  • Rythme d’alternance adapté au rythme de la paie (1 semaine / mois)
  • Formateurs professionnels issus du monde de l’entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

  • Effectuer les formalités relatives à l’embauche à partir des éléments de précontrat fournis par le service recrutement afin de garantir la conformité légale et la protection des salariés.
  • Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afin de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur.
  • Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail en fonction des différents motifs de sortie en respectant la législation et la convention collective afin de clôturer le dossier et de préparer les éléments impactant la paie.
  • Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la confidentialité et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualité des données relatives à la situation des salariés et leurs besoins spécifiques (aménagement de temps de travail, prise en compte de situations de handicap).
  • Réaliser une veille juridique continue en matière de droit du travail et social en extrayant les informations pertinentes grâce au paramétrage d’alertes, eu égard à l’activité de l’entreprise, afin de se tenir informé des évolutions légales, réglementaires et conventionnelles et d’en anticiper les évolutions.
  • Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais.
  • Etablir la paie en traitant les éléments fixes et variables recueillis et en calculant les charges sociales afin de préparer les déclarations sociales et les bulletins de paie et solde de tout compte.
  • Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et événementielles à partir des données de protection sociale issues de la paie préalablement établie afin de calculer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux.
  • Assurer la comptabilisation de la paie à l'aide du livre de paie, du journal des Opérations Diverses ou des bulletins de paie en collaboration avec le service comptabilité afin d'enregistrer les créances des salariés et les retenues salariales des organismes sociaux.
  • Mettre en place une procédure de contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, des cotisations et des charges sociales issus du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE) à partir d’extractions et de requêtes SQL et/ou en utilisant l’outil DSN Val afin d’identifier les sources d’anomalies, d’analyser leur nature et d’alerter ou corriger les anomalies le cas échéant.
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle par des interactions régulières et en répondant à leurs demandes afin d’assurer la conformité des démarches notamment liées aux situations de handicap, d’anticiper les risques et garantir l'établissement de l'attestation de vigilance.
  • Gérer l’équipe de collaborateurs paie en organisant et supervisant le travail de l’équipe dans le respect des principes d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de garantir une prestation de qualité dans les délais impartis.
  • Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH) en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.
  • Caractériser les besoins « métier » des collaborateurs en collectant les informations nécessaires à l’équipe projet SI lors d'entretiens et/ou de réunions pour alimenter la rédaction du cahier des charges de la conception générale de la solution SIRH.
  • Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH en tenant compte des besoins et en menant une veille sur les outils SIRH paie pour faciliter la prise de décision.
  • Participer à la réalisation du projet selon le périmètre de son rôle en contribuant au comité de pilotage du projet SIRH afin de suivre, sécuriser et garantir les délais, les coûts et la qualité du projet.
  • Participer au déploiement du SIRH en interne aux étapes clés du projet en collaborant avec l’équipe chargée de l’implémentation et en diffusant les informations nécessaires à l’équipe paie de manière adaptée aux besoins spécifiques pour garantir le succès de la conduite du changement.
  • Réaliser un compte-rendu bilan du projet en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes afin d’impulser une démarche d’amélioration continue et de garantir la satisfaction et l’autonomie du client interne ou externe.
  • Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social, et en adoptant une posture de conseil au service du client afin d’établir des propositions et pistes d’amélioration.
  • Réaliser le traitement et l’analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l’établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires.
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d’optimiser les volets social et financier de l’entreprise.
  • Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l’évolution de la masse salariale et des effectifs et en participant à l’élaboration du budget annuel de la masse salariale, des forecasts mensuels et reporting, etc. afin de proposer des outils d'aide à la décision à la direction.
  • Conseiller le service RH et la Direction à l’aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d’anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail.
  • Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH.
  • Rédiger un rapport d’audit en mettant en exergue les travaux et les recommandations pour permettre à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le Responsable Paie et Gestion Sociale assure des missions nombreuses et variées : Gérer les relations individuelles et collectives du travail
• Assurer les démarches administratives et juridiques Gérer la paie et les déclarations sociales
• Garantir le respect de la réglementation pour la gestion globale de la paie Manager le SIRH
• Travailler en mode projet et apporter son expertise métier Participer à la politique RH de l’entreprise
• Participer à l’élaboration des KPI relatifs aux données sociales de l’entreprise
• Élaborer, en lien avec la stratégie de l’entreprise, la gestion des compétences et le plan de formation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Post Bac+2 : Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines

Les blocs de compétences

Assurer la gestion administrative du personnel

Effectuer les formalités relatives à l’embauche à partir des éléments de précontrat fournis par le service recrutement afin de garantir la conformité légale et la protection des salariés. Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afin de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur. Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail en fonction des différents motifs de sortie en respectant la législation et la convention collective afin de clôturer le dossier et de préparer les éléments impactant la paie. Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la confidentialité et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualité des données relatives à la situation des salariés et leurs besoins spécifiques (aménagement de temps de travail, prise en compte de situations de handicap). Réaliser une veille juridique continue en matière de droit du travail et social en extrayant les informations pertinentes grâce au paramétrage d’alertes, eu égard à l’activité de l’entreprise, afin de se tenir informé des évolutions légales, réglementaires et conventionnelles et d’en anticiper les évolutions.

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée : Etude de cas écrite composée de plusieurs mini cas sur la gestion de l’administration du personnel et le droit du travail Mise en situation professionnelle réelle : Dossier de veille sur une actualité juridique en lien avec l’entreprise du candidat
Gérer la paie et les déclarations sociales

Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais. Etablir la paie en traitant les éléments fixes et variables recueillis et en calculant les charges sociales afin de préparer les déclarations sociales et les bulletins de paie et solde de tout compte. Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et événementielles à partir des données de protection sociale issues de la paie préalablement établie afin de calculer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux. Assurer la comptabilisation de la paie à l'aide du livre de paie, du journal des Opérations Diverses ou des bulletins de paie en collaboration avec le service comptabilité afin d'enregistrer les créances des salariés et les retenues salariales des organismes sociaux. Mettre en place une procédure de contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, des cotisations et des charges sociales issus du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE) à partir d’extractions et de requêtes SQL et/ou en utilisant l’outil DSN Val afin d’identifier les sources d’anomalies, d’analyser leur nature et d’alerter ou corriger les anomalies le cas échéant. Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle par des interactions régulières et en répondant à leurs demandes afin d’assurer la conformité des démarches notamment liées aux situations de handicap, d’anticiper les risques et garantir l'établissement de l'attestation de vigilance. Gérer l’équipe de collaborateurs paie en organisant et supervisant le travail de l’équipe dans le respect des principes d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de garantir une prestation de qualité dans les délais impartis. Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH) en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée : Analyse d’un portefeuille de paie avec remise d’un écrit et restitution sous forme de soutenance orale individuelle avec un support visuel projeté et présenté au jury.
Contribuer à la transformation digitale du Système d'Informations des Ressources Humaines (SIRH)

Caractériser les besoins « métier » des collaborateurs en collectant les informations nécessaires à l’équipe projet SI lors d'entretiens et/ou de réunions pour alimenter la rédaction du cahier des charges de la conception générale de la solution SIRH. Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH en tenant compte des besoins et en menant une veille sur les outils SIRH paie pour faciliter la prise de décision. Participer à la réalisation du projet selon le périmètre de son rôle en contribuant au comité de pilotage du projet SIRH afin de suivre, sécuriser et garantir les délais, les coûts et la qualité du projet. Participer au déploiement du SIRH en interne aux étapes clés du projet en collaborant avec l’équipe chargée de l’implémentation et en diffusant les informations nécessaires à l’équipe paie de manière adaptée aux besoins spécifiques pour garantir le succès de la conduite du changement. Réaliser un compte-rendu bilan du projet en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes afin d’impulser une démarche d’amélioration continue et de garantir la satisfaction et l’autonomie du client interne ou externe.

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée : Projet fictif d’évolution / migration du SIRH paie avec rédaction d’un dossier écrit collectif et soutenance orale individuelle avec un support visuel projeté et présenté au jury
Auditer dans le domaine social en interne ou en externe

Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social, et en adoptant une posture de conseil au service du client afin d’établir des propositions et pistes d’amélioration. Réaliser le traitement et l’analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l’établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires. Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d’optimiser les volets social et financier de l’entreprise. Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l’évolution de la masse salariale et des effectifs et en participant à l’élaboration du budget annuel de la masse salariale, des forecasts mensuels et reporting, etc. afin de proposer des outils d'aide à la décision à la direction. Conseiller le service RH et la Direction à l’aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d’anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail. Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH. Rédiger un rapport d’audit en mettant en exergue les travaux et les recommandations pour permettre à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.

Programme
Icône chevron
Etude de cas d’accompagnement et conseil sous forme de la remise d’une note écrite (individuelle).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
532 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Traitement paie
Organisme certificateur
Institut de gestion et d'études financières (IGEFI)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199995 - Code d'établissement : 42897