20/06/2025

BP carreleur mosaïste

BTP CFA Vendée

Icône de localisation
23 Rond Point du Coteau BP 02 , 85001 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 70 70

Période de recrutement

  • du 03/01/2024 au 01/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées : 

  • Etude et préparation d'un chantier :
  • Collecter et classer des informations
  • Décoder et analyser les données
  • Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
  • Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention
  • Déterminer les besoins
  • Organiser la réalisation des tâches
Réalisation d'un projet esthétique et décoratif :
  • Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
  • Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs :
  • Organiser le poste de travail
  • Préparer les supports
  • Implanter et répartir
  • Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
  • Réaliser des chapes
  • Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
  • Poser des revêtements collés
  • Poser des revêtements scellés
  • Mettre en oeuvre un projet décoratif
  • Poser des revêtements sur plots
  • Poser des éléments et des accessoires
Suivi de réalisation d'ouvrages :
  • Assurer la gestion quotidienne du chantier
  • Veiller au maintien en bon état des matériels
  • Suivre la réalisation des tâches
  • Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
  • Assurer la santé et la sécurité des personnes
  • Contrôler la conformité
  • Animer une équipe
  • Communiquer avec les différents acteurs du chantier
  • Rendre compte
 

Précision de l'organisme de formation
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« Décorer et protéger les sols, murs et façades » Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l’ouvrage (niveaux, planéité, équerrages, cotes,...), nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés, nous réalisons les joints avec des produits prêts à l’emploi gris, blancs ou teintés. Le résultat obtenu est à la fois décoratif, résistant et facile d’entretien. À noter que sur certains supports, nous réalisons un système de protection à l’eau sous carrelage.

Résultats attendus

Secteurs d'activité :
Bâtiment (immeubles d'habitation/ bâtiments industriels), Travaux publics (piscines), chez les particuliers.
Métiers visés : Carreleur, Dalleur

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Etre titulaire du CAP du même secteur de métier ou équivalent.

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'un chantier
 

Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
 

Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs
 

Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
Suivi de réalisation d'ouvrages
 

Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ccf Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
Mathématiques
 

Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
Sciences physiques et chimiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte ... Voir plus

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
Expression et connaissance du monde
 

Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel ORAL
Mobilité (facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Programme
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CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre
Précision sur la durée

Alternance : 1 semaine de cours au CFA / 2 semaines en Entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement

Plateaux techniques performants

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Carrelage mosaïque
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199587 - Code d'établissement : 38701