10/07/2025

BTS métiers de la coiffure

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Lycée professionnel privé de Coiffure Pierre Masson

Icône de localisation
3 rue Vasco de Gama , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 71 06 52
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Le Lycée Pierre Masson est un lycée privé laïc sous contrat d'association avec l'Etat. Ses différentes labellisations (Qualiopi, label Lycée des Métiers) sont des gages d'excellences pour la formation. Excellent taux de réussite aux examens.

Objectif général

Certification

Objectif

  • S’informer et communiquer dans son domaine d’expertise
  • Concevoir et mettre en œuvre des services
  • Conseiller, vendre, en tant qu’expert
  • Réaliser une étude technique sur un produit ou un service
  • Elaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise d’entreprises)
  • Participer à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
  • Développer et mettre en œuvre une politique de ressources humaines
  • Concevoir et assurer la promotion de produits, matériels, services ou prestations
  • Garantir, promouvoir la qualité des produits, des prestations et des services
  • Traduire la stratégie commerciale dans l’espace professionnel
  • Développer et mettre en œuvre une politique de prospection et de fidélisation
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Ce diplôme académique vous permettra d'accéder à des postes à responsabilités, et à poursuivre vos études par une licence professionnelle ou différents concours comme le CAPLP.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation BTS forme des professionnels hautement qualifiés aux métiers de la Coiffure.

Résultats attendus

Le BTS permet la validation pour devenir chef d'entreprise, responsable de réseau, responsable de point de vente, conseiller expert, développeur, manager, technico-commercial, formateur...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Management et gestion d’entreprise
 

Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management Analyser la situation à l’aide des outils pertinents Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté Argumenter ses analyses et ses propositions

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Veille scientifique et innovation
 

Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Adaptation des prestations de coupe et coiffage à la clientèle
 

Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Veille artistique et stratégie commerciale

Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode Inscrire son action dans une stratégie Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil Elaborer une note de synthèse Déterminer une opportunité d’affaire Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise Actualis... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2290 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
215
Précision sur l'équipement

Nous demandons à tous nos apprenants de s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée. 

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Coiffure
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199127 - Code d'établissement : 49089