20/08/2025

BTS professions immobilières

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/08/2024 au 20/06/2026

Suptertiaire

Icône de localisation
29 rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 55 59 58 17
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     

Précision de l'organisme de formation
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En 2 ans, vous obtiendrez une réelle expérience des métiers de l’immobilier par le biais d’un diplôme d’Etat. Cette formation pluridisciplinaire vous permettra d’exercer dans des structures variées offrant des évolutions professionnelles intéressantes :
  • agences immobilières,
  • régies immobilières,
  • syndic de copropriété,
  • promoteurs-constructeurs,
  • etc.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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La formation BTS Professions Immobilières est une formation très complète qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur immobilier. Ce BTS Professions Immobilières est accessible à tous les titulaires d’un bac (ou équivalent), et se déroule sur deux ans. Durant cette formation, les étudiants auront l’occasion d’apprendre toutes les techniques liées à la transaction immobilière, à la gestion locative et au syndic de copropriété. Cette formation s’effectue en 100% alternance : les étudiant.e.s intègrent une entreprise pendant les deux années de formation et acquièrent un réel savoir-faire et des compétences opérationnelles. Parce que les métiers de l’immobilier sont des métiers de terrain et de relationnel, nous avons choisi de proposer toutes les formations en alternance pour que vous puissiez acquérir dès le départ des compétences opérationnelles et un réseau de contacts professionnels.

Résultats attendus

Ce bts spécialisé dans l’immobilier permet la spécialisation des principales activités de l’immobilier :

  • La transaction immobilière
  • La gestion immobilière (gestionnaires locatifs, syndics de copropriété, gestionnaires sociaux)

Vous serez capable de gérer et négocier des biens immobiliers et exercer au sein :

  • d’agences immobilières qui assurent la vente ou la location de biens
  • de cabinets d’administration de biens
  • des immeubles en copropriété (syndic de copropriété)
  • la gestion locative de biens

Quels métiers après le BTS professions immobilière ?

  • Administrateur de biens immobiliers
  • Syndic de copropriété
  • Agent immobilier
  • Négociateur immobilier
  • Assistant administratif et commercial en immobilier
  • Chargé de clientèle en immobilier
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Conseiller immobilier
  • Expert immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Gestionnaire de copropriété

Quelles formations après le BTS professions immobilière ?

Poursuite d’étude sur le Bachelor responsable d’affaires immobilières 100% en alternance

Vous souhaitez devenir gestionnaire de patrimoine immobilier, manager ou promoteur ? Poursuivez vos études  jusqu’au bac+5 pour exercer ces métiers à haute responsabilité !

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

L’inscription peut se faire soit via Parcoursup, soit directement avec l’école (hors Parcoursup) La sélection se fait sur test d’admission. Nous recrutons nos élèves sur ces critères suivant :

  • Maturité et posture professionnelle
  • Motivation
  • Capacités rédactionnelles et intellectuelles
  • Capacité d’expression orale et écrite

Les blocs de compétences

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opérati... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Administration des copropriétés et de l’habitat social

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétai... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations «... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
 

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
300 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion immobilière
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196641 - Code d'établissement : 56658