10/07/2025

BTS commerce international - BTS CI

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/08/2024 au 28/08/2026

Euridis Management

Icône de localisation
5 rue Moncey , 75009 Paris 9e Arrondissement
Icône de téléphone
01 55 99 98 17
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Euridis Business School - site Nantes
Icône de localisation
Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 34 88 03 52

Descriptif de formation

Effectifs à taille humaine :18 élèves par classe en moyenne Formation professionnalisante et concrète Une aide au placement en entreprise Formateurs issus du monde professionnel

Objectif général

Certification

Objectif

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le commerce international concerne les échanges entre différents territoires. Ainsi, les professionnels du secteur peuvent être chargés de vendre ou acheter des produits à l’étranger, prospecter des fournisseurs, effectuer une veille constante sur les marchés étrangers, élaborer des offres commerciales dans l’import/export ou encore suivre des affaires internationales.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Enseignement général Culture générale et expressions
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations internationales
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral
  • Communication et management interculturels.
Langue vivante étrangère 1
Langue vivante étrangère 2
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions orales
  • Négociation vente en langue vivante étrangère
  • Choix LV2 : allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, hébreu, arabe, japonais.
Culture économique, juridique internationale
  • Éffectuer des études et veilles internationales
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
BTS Blancs et entraînements à l’examen Spécialisation commerce international Relation commerciale dans un contexte interculturel
  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel.
Développement commercial international
  • Réaliser une veille sur l’environnement de l’entreprise
  • Analyser les informations sur un marché cible
  • Recenser des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches liées au développement international 
  • Participer à la prospection commerciale.
  Opérations internationales
  • Organiser, contrôler et suivre un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Le BTS Commerce International proposé par Euridis Business School est adapté aux étudiants ayant le goût du contact, passionnés par les cultures étrangères, les langues et la vente. Nous recherchons des étudiants de tous horizons ayant du potentiel et des qualités commerciales. Cette formation internationale BAC+2 est destinée à toute personne :

  • En Terminale ou Titulaire d’un Bac de toutes filières (généralistes, techniques et professionnelles) 
  • En réorientation souhaitant s’orienter vers les métiers du commerce – vente BtoB à l’international
  • Ayant envie d’une formation concrète, variée, dynamique et en contact direct avec une clientèle de professionnels.
Les qualités et potentiels attendus pour suivre cette formation :
  • Capacités relationnelles et potentiel commercial : vous êtes à l’aise pour vous exprimer et argumenter
  • Motivation pour le commerce à l’international
  • Facilité en langues étrangères
L’entrée se fait sur test d’admission.

Les blocs de compétences

Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la pe... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
Mettre en œuvre des opérations internationales

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
Participer au développement commercial international

Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - R... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1410 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Prospection vente
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196607 - Code d'établissement : 54847