10/07/2025

Responsable de communication

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
Cette session est gérée par Compétences Commerce et International - Siège
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
  • Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
  • Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
  • Budgétiser les ressources et moyens de communication
  • Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles

2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication
  • Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
  • Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
  • Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
  • Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication
3 - Conception et production des supports de communication
  • Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
  • Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
  • Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
  • Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité
4 - Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux)
  • Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
  • Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
  • Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
  • Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
  • Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication
5 - Animation et pilotage d'un service communication
  • Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
  • Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
  • Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l'atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais.
  • Piloter et évaluer les résultats de gestion en d'un service communication analysant les indicateurs de performance clés et en identifiant les axes d'amélioration

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  •  Analyser, concevoir et organiser la mise en oeuvre d'un plan de communication
  •  Concevoir et contrôler le processus de production des supports de communication
  •  Déployer un plan de communication en fonction des cibles et des contextes en pilotant un service communication

Résultats attendus

Validation la certification professionnel RNCP34919 Responsable de la Communication - Niveau 6

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Admission parallèle possible en 3ème année avec un Bac +2 ou équivalent. 

Les blocs de compétences

Analyse et conception d'un plan de communication

1.1- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes de l’organisation ou de la marque et les opportunités et menaces du marché permettant d’identifier et de contextualiser le mandat d’action 1.2- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication ainsi que l’identification des stratégies et techniques adaptées en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et de veille 1.3- Concevoir et dé... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionelle réelle Dossier pratique individuel d’élaboration d’un plan de communication opérationnel de toutes organisations, marques et de toute tailles. Proposé à l’initiative de l’intervenant en temps limité. Dossier évalué par un jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et d'un professionnel.
Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication

2.1- Coordonner la mise en œuvre du plan en mobilisant les ressources et moyens techniques de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés 2.2- Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line 2.3- Piloter les projets et événements de communication en suivant la conformité des réalisations aux cahiers des charges 2.4- Détecter, anticiper et prévenir les dysfonctionnements... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle simulée 2.1 à 2.4 : Etude de cas pratique individuelle sur table d’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre opérationnelle d’un plan communication Proposée à l’initiative de l’intervenant en temps limité Dossier soutenu en groupe d’une durée de 30 minutes devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant référent du bloc et un professionnel.
Conception et production des supports de communication

3.1- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque 3.2- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur- Ux Communication- afin de produire des contenus infographiques, rédactionnels, photographiques et audiovisuels, adaptés aux cibles et aux objectifs de conversion à atteindre 3.3- Intégrer et mettre en œuvre les spécificités ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle simulée -Dossier (planche-concept) individuel définition d’une stratégie créative et éditoriale déclinée en fonction des supports nécessaires et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque, le positionnement et les concepts de communication retenus. Dossier évalué à l’écrit et soutenu sous forme de « pitch » d’une durée de 180 secondes devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant référent du bloc et un professionnel Cas pratique -Cas pratique de conception/rédaction d’un média et de développement d’un pilote Ux (version 0– identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programmer/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel) (#Médiaton). Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et un professionnel Cas pratique -Cas pratique de mise en œuvre de conception-rédaction web conception/rédaction et développement site web d’un pilote (version 0– identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programme/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel). Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et un professionnel.
Déploiement d’une communication adaptée à l’Expérience Utilisateur (Ux)

4.1- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances afin de s’adapter en permanence à son marché et saisir de nouvelles opportunités de développement au niveau national et international 4.2- Définir les plans d’action de communication digitale et social media de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux) 4.3- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de cas pratique -Etude de cas de synthèse pratique individuelle de déploiement de la communication opérationnel et de gestion de la relation-parcours utilisateur/contextes d’usage - décliné en plan social média et en dispositif de création d’une communauté engagée. - Etude de cas pratique individuelle sur la place d’outils de mesure de l’atteinte des objectifs des actions de communication (visibilité, audience, trafic, conversion) à l’aide de dispositifs adaptés (tableaux de bords, KPI, ROI et web analytics). Etude de cas évaluée par une soutenance orale individuelle d’une durée de 45mn devant un jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent de l’épreuve et d’un professionnel d’agence, et par le rendu d’un dossier individuel . Le dossier « Etude de cas » est évalué par le même jury.
BC05: Animation et pilotage d’un service communication

5.1- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…) 5.2- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux 5.3-Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais. 5.4- Piloter et évaluer les résultats de gestion d’un ser... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle simulée - Rédaction d'un dossier de création et de de pilotage d’une activité de communication (indépendante) en groupe de 4 personnes proposé à l’initiative de l’intervenant en temps limité Soutenance orale de groupe de 1h devant un jury de 2 personnes, composé d’un intervenant référent du bloc et d’un professionnel d’agence. Présentation complétée par le rendu d’un dossier individuel corrigé par le même jury.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
7 semainesen entreprise et7 semaines en entreprise
Durée
1800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Association internationale pour la formation - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196325 - Code d'établissement : 36617